6 idées pour mettre en place un plan de transformation digitale

Vous souhaitez mettre en œuvre votre plan de transformation digitale mais lorsque vous commencez à le rédiger les idées vous manquent ? Les objectifs peuvent être multiples : optimiser vos processus métiers, améliorer la performance des collaborateurs, développer de nouvelles offres, … Mais comment les réaliser ?

Vous trouverez dans cet article quelques premiers éléments de réponse pour vous guider et vous inspirer !

COMPRENDRE VOTRE ORGANISATION AVANT DE LANCER SA TRANSFORMATION DIGITALE

Il y a d’abord la réflexion autour de votre organisation. Avant de vous lancer dans une transformation digitale, il s’agit de faire un état des lieux de la maturité digitale de votre organisation. Cette maturité s’exprime selon différents axes :

  • L’architecture technique et les outils actuellement utilisés,
  • Les différents processus et méthodologies utilisés en interne,
  • Les retours sur les derniers projets réalisés,
  • Le niveau d’implication des collaborateurs et leur familiarité avec le digital,
  • Le niveau de compétences avec les outils existants,
  • Les moyens disponibles pour la mise en œuvre de nouveaux projets.

Vous pouvez aussi tenter de vous renseigner sur les pratiques de vos concurrents. Ce benchmark vous permettra de voir quels sont les sujets sur lesquels vous êtes en avance et ceux sur lesquels se mettre à niveau.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CETTE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Puis, une fois que la structure est en place, les projets que vous pouvez lancer. Les thématiques peuvent être les suivantes :

1 – Améliorer l’expérience client

Les clients attendent une relation de plus en plus personnalisée. Tandis que les entreprises souhaitent offrir une expérience de plus en plus cohérente, établir des relations à long terme et fidéliser leur clientèle. Cela peut-être un des premiers points à aborder dans le plan de transformation.

2 – Offrir un nouvel environnement aux collaborateurs

Les employés sont également à l’écoute des nouvelles technologies. Offrir des outils de travail collaboratif comme par exemple Slack ou Workadventu.re (oui, nous nous faisons un peu de pub) peut améliorer la motivation et donc la performance de vos équipes.

3 – Accélérer la digitalisation de vos produits et services

Au-delà du zéro papier ou des workflows, l’intelligence artificielle offre maintenant des leviers de productivité impressionnants. Par exemple, nous avons développé pour un de nos clients une plateforme permettant d’uploader de nombreux documents et le client final n’a plus besoin de remplir de fastidieux formulaires. C’est l’intelligence artificielle (avec un OCR) qui lit les documents et remplit automatiquement le dossier !

4 – Mettre en place un marketing optimal

Capitaliser sur l’ensemble des points de contact, maîtriser les données marketing afin de segmenter la base de données de vos prospects et fournir la bonne offre au bon moment. L’automatisation est le maître mot du marketing !

5 – Réduire votre « time-to-market »

Adopter de nouvelles technologies plus rapidement, accélérer vos projets. Disposer d’une équipe digitale bien formée et efficace vous permet de réagir plus rapidement aux changements, ce qui est un vrai avantage.

6 – Améliorer le pilotage de votre entreprise

Définir des tableaux de bord en temps réel, favoriser la diffusion d’information au sein de votre entreprise sont de vrais atouts pour prendre de meilleures décisions.

Il y en a évidemment bien d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part !

Et, si vous avez besoin d’un document complet pour écrire votre plan de transformation digitale, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc !


par Charles Dupaix
Extrait de « Réussir votre Plan de Transformation Digitale »

Articles similaires TAG