Entrepreneurs, 3 conseils pour réussir votre projet tech !

Vous avez une idée de projet tech ? Se lancer dans une nouvelle activité est une aventure passionnante ! Chez TheCodingMachine, depuis plus de 15 ans, nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs et nous avons aussi développé de nombreux projets innovants pour des grands groupes.

Nous en avons tiré quelques expériences… La première est qu’il est quasi impossible de prédire ce qui va marcher ! Une idée que l’on ne va pas trouver terrible va être super bien exécutée et trouver son marché tandis qu’une idée que l’on trouve géniale va faire un flop. C’est certainement pour cette raison que certains investisseurs préfèrent parfois se fier uniquement à l’équipe de fondateurs.

Ces conseils sont d’autant plus importants que nous assistons à un changement de paradigme. Les levées de fonds sont plus difficiles en 2023. La rentabilité est donc replacée au centre des préoccupations et nous nous y connaissons, puisque nous fonctionnons sur nos fonds propres depuis l’origine.

Toutefois, il y a quand même quelques éléments qui doivent vous guider dans votre projet tech et nous avons tenté de les synthétiser dans les paragraphes suivant.

Cibler la proposition de valeur de votre projet tech

Pour prendre un contre exemple, lorsque les entrepreneurs viennent nous voir avec une proposition de valeur un peu floue ou jugée peu innovante, ils tentent souvent de construire la plateforme la plus complète possible.

Malheureusement, empiler des fonctionnalités ne va pas vous aider ! Bien souvent, il vaut presque mieux choisir une seule (voire petite) fonctionnalité et la faire du mieux possible. Cela présente de nombreux avantages : cela vous coûtera moins cher en développement et cela simplifiera le ciblage de votre communication.

Il ne faut pas hésiter non plus à tester rapidement votre produit sous un format MVP.

Définir un business model solide

Avoir une estimation réaliste des coûts est souvent un problème. Nous avons rencontré quelques entrepreneurs qui souhaitaient développer un nouveau Facebook ou un nouvel Uber pour quelques dizaines de milliers d’euros… Bien que ces plateformes brillent par leur simplicité d’utilisation, elles sont le fruit d’années de travail par des centaines de développeurs et d’experts (UX/UI, infrastructure,…).

Or, développer un produit technologique, le maintenir et le faire évoluer, prend du temps et donc représente un réel investissement qu’il est nécessaire d’amortir à moyen voire long terme.

Il s’agit donc de mettre en parallèle le coût de ces investissements avec une source de revenu cohérente qui peut-être immédiate ou future. Bref, il s’agit de se demander : « si je paye X maintenant, est ce que mon projet permettra de générer assez de revenus pour équilibrer les coûts et à quel moment je souhaite être rentable ? A un an, deux ans, trois ans,… ? ».

Il ne faut pas non plus oublier les coûts récurrents, maintenance et hébergement, inhérents et spécifiques à votre projet tech.

Historiquement, les starts-ups basées sur des projets tech visaient d’abord à faire de l’hyper-croissance, sans nécessairement être rentable à court ou moyen terme, pour atteindre une masse critique d’utilisateurs et bénéficier de l’effet réseau (qui facilite le gain et la rétention d’utilisateur). Il s’agissait donc de conquérir le marché le plus vite possible et d’améliorer le produit grâce aux retours utilisateurs. La fin des levées de fonds implique une recherche plus prioritaire et à moins long terme de rentabilité.

Ainsi, il s’agit de se projeter rapidement sur les revenus potentiels de votre application. Toutefois, même s’il faut envisager toutes les sources de revenus possibles : publicité, abonnements, vente de produits ou de services… Il ne faut pas espérer toutes les compiler. Par exemple, imaginer que l’on va vendre les données collectées est souvent compliqué selon notre expérience.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts d’acquisition car il est peu probable que votre cible entende parler de vous qu’avec du bouche-à-oreille. Gérer ses réseaux sociaux, créer des contenus ou bien encore faire de la publicité en ligne représente souvent un coût sous-estimé (ne serait-ce que votre temps !).

Enfin, il ne faut pas oublier que fidéliser les clients existants permet de réduire les coûts. Il faut donc prendre garde à ne pas sous vendre votre produit à vos premiers clients. 

Mesurer et analyser ses performances

La surveillance des métriques d’acquisition telles que le taux de conversion, le nombre de visiteurs ou le taux de rebond est cruciale pour adapter votre stratégie et savoir si votre produit peut trouver son marché. Il faut aussi rester à l’affût des nouvelles opportunités et des évolutions du marché à travers une veille ciblée. En général, il est possible de trouver sur internet un ordre d’idée de ces metrics selon la nature ou le secteur de votre business afin de vous positionner par rapport à la concurrence.

Au delà des metrics liés à l’acquisition et au marketing, il est aussi primordial d’analyser les performances de votre produit afin de savoir si il répond bien au problème (le pain point) au cœur de votre proposition de valeur. Dans ce cas, il peut s’agir : d’analyser le nombre d’étapes pour une demande, le temps passé, la satisfaction de l’utilisateur (Net Promoter Score)… Des outils comme Hotjar permettre par exemple d’enregistrer et de revisionner des sessions d’utilisations.

Enfin, n’oubliez pas de garder un œil sur la technique afin d’éviter les mauvaises surprises éventuelles. Il s’agit en premier lieu des performances de vos serveurs (pour anticiper les pics de charge et les ralentissements) ou du nombres de bugs traités ou encore à résoudre au sein de votre application.

Pour conclure

Bien souvent, le premier business model n’est tout simplement pas le bon… Mais cela n’est pas forcément grave. Les entrepreneurs ont même inventé un verbe pour cela : pivoter. Et si votre business model fonctionne bien (ce que je vous souhaite), ne croyez pas que vous avez  fini ! Vous devez chercher des moyens d’automatiser les processus pour réduire votre charge de travail et augmenter votre rentabilité.

Devenir rentable peut prendre du temps ! Soyez patient et persévérant, tout en ajustant votre stratégie au fur et à mesure que vous accumulez des données et des expériences.

Chez TheCodingMachine, nous aimons bien les entrepreneurs et plus généralement les projets innovants (c’est pourquoi nous disposons de l’agrément CII). Même si parfois les projets tech ne sont pas suffisamment mûrs ou réfléchis, nous avons une petite affection pour les entrepreneurs parce qu’ils ont de l’énergie, de l’espoir, parce qu’ils sont faits de la matière des rêves.  Avec un peu de chance, les entrepreneurs savent écouter et nous aimons bien alors construire leur projet tech avec eux. Grâce à eux, nous avons découvert plein de domaines : blockchain, plateforme SAAS, assurance, iOT, location de salles… 

Alors, si vous avez un projet tech, n’hésitez pas à nous contacter, et, promis, on fera tout pour vous aider !


par Jean-Guillaume Dujardin

Articles similaires TAG