Plateformes no code : pourquoi un tel essor ?

Développer des applications web ou mobiles sans écrire une seule ligne de code : c’est la promesse des plateformes no code. Avec des utilisateurs de plus en plus nombreux, ces nouveaux outils de développement web sont en plein essor.

Découvrez pourquoi le no code suscite un tel engouement.


Qu’est-ce que le no code ?

Les plateformes de développement no code

Les plateformes no code, c’est-à-dire « sans code », mettent à la disposition de leurs utilisateurs un ensemble d’outils permettant de développer un site web ou une application mobile sans utiliser la programmation informatique. Parmi les plateformes les plus connues, on peut citer : bubble, Airtable ou AppSheet.

Fini les balises et les lignes de code ! Grâce à ces plateformes, vous pouvez créer une application sans jamais coder. Le développement web devient ainsi accessible au plus grand nombre.

No code vs low code, quelle différence ?

Alors que développer une application no code permet de faire totalement abstraction du code source, le low code, qui signifie littéralement « peu de code », permet de simplifier le développement web avec des fonctionnalités préétablies, mais nécessite l’intervention d’un développeur pour les développements spécifiques.


Pourquoi les plateformes no code attirent ?

Les raisons de l’essor du no code sont multiples, mais sont liées d’une part au contexte et d’autre part aux caractéristiques avantageuses des plateformes no code.

Un environnement propice au développement du no code

Les plateformes no code se développent actuellement, car les besoins et les utilisations du numérique ont évolué :

  • Les applications ne cessent de se multiplier : il faut donc répondre à cette demande en développant plus d’applications, et ce, en un minimum de temps.
  • Les utilisateurs du web ont changé : avec la démocratisation du numérique, les utilisateurs sont, pour une grande majorité, actifs sur le web et peuvent être amenés à produire des contenus sur les réseaux sociaux, voire à créer des sites web.
  • Une pénurie croissante de développeurs informatiques : du fait du manque de professionnels du codage, le lancement de certains projets et le déploiement de certaines applications peuvent être ralentis, voire stoppés. Or, cette situation est impossible au regard de la place prépondérante du numérique dans de nombreuses activités.

Les avantages des plateformes no code

En plus de ce contexte, les plateformes no code présentent de nombreux avantages qui expliquent également leur essor :

  • Elles fournissent des fonctionnalités et des services standardisés qui permettent de développer rapidement des projets web simples.
  • Les plateformes no code étant accessibles à tous, elles favorisent les approches collaboratives. Les équipes de conception et de développement peuvent ainsi travailler ensemble, et les applications peuvent être rapidement adaptées suite aux retours des collaborateurs et/ou des utilisateurs.
  • Elles participent à la réduction des coûts de développement. Avec le no code, les entreprises n’ont plus à faire intervenir un développeur. En outre, la collaboration des équipes à la création de l’application favorise leur investissement et donc leur productivité, et permet d’optimiser la durée du développement.
  • Le « go to market », ou mise sur le marché, peut être plus rapide avec les plateformes no code. Cela permet de tester facilement une ou plusieurs idées, d’analyser les comportements des clients et de déterminer les éventuelles améliorations à apporter aux projets web.
  • Les plateformes no code permettent de digitaliser l’ensemble du parcours client : paiement, facturation, envoi d’e-mails ou service client, les entreprises peuvent profiter d’un ensemble de solutions préétablies pour les aider dans leur gestion.

Vous savez désormais pourquoi les plateformes no code rencontrent un tel succès. Mais si vous souhaitez vous lancer dans le no code, vous allez devoir aller plus loin.

Fonctionnement des principales plateformes, choix d’un outil no code adapté à votre projet et retours d’expériences des équipes de The Coding Machine, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le no code dans notre livre blanc.


par TheCodM
Extrait de « Le No Code »

Articles similaires TAG