Code review : 4 étapes pour une revue de PR efficace

Étape incontournable dans le développement d’un logiciel ou d’une fonctionnalité, la revue de PR, pour Pull Request (GitLab) ou Merge Request (GitHub et Bitbucket), permet de s’assurer de la qualité du code à intégrer.

Mais pour que ce travail de revue de PR soit efficace, plusieurs étapes sont nécessaires.


1- Créer une branche locale

Lors de la création d’un feature et d’une branche en local, il faut choisir avec soin la branche initiale d’où est tirée cette nouvelle branche.

Il peut s’agir de la branche develop pour une fonctionnalité, mais il est également possible de tirer une branche depuis master pour un hotfix par exemple.

Il faut par contre éviter de tirer des branches depuis des branches qui ne sont pas encore mergées dans la branche principale. Cela risque de créer des difficultés qui seront ingérables avec le temps.


2. Développer la fonctionnalité ou le correctif

Après avoir correctement créé une branche, vous pouvez développer votre code. Pour une meilleure fluidité dans votre travail et dans celui du reviewer, il est important de commiter régulièrement votre code. Cela permet de comparer plus facilement les différentes versions de commits sur les PR, de voir ce qui s’est passé entre deux changements et cela facilite les potentiels revert.

Une fois ces développements terminés, le code peut être rapatrié sur la branche principale. La PR peut être ouverte.


3. Ouvrir la PR

Pour rapatrier le code sur la branche principale, il faut ouvrir la PR :


4. La revue de PR par un reviewer

La tâche du reviewer est de :



par tcm
Extrait de « Développement Mobile »

Articles similaires TAG