Les 3 étapes clés pour préparer son projet web

Pour mener à bien un projet web, il est essentiel de passer par certaines phases : conception, développement, production, déploiement… Mais afin d’éviter de se lancer à l’aveugle dans un tel processus, mieux vaut préparer son projet web en amont, seul ou accompagné par des professionnels. Pour cela, 3 étapes de préconception sont indispensables.

  1. Penser son projet et ses enjeux
  2. Préciser ses besoins et ses contraintes
  3. Cadrer et préparer son projet web avant la conception

1- Penser son projet et ses enjeux

Tout projet commence par : une idée à développer, un problème à résoudre, un procédé à améliorer, ou encore une productivité à optimiser. C’est à partir de ce constat que l’on souhaite préparer son projet web. Mais pour que votre idée se concrétise réellement, vous devez la clarifier et la développer. Pour vous aider dans cette réflexion, posez-vous certaines questions :

  • Qui est à l’origine du projet ? Dans quel contexte cette idée est née ?
  • Pourquoi envisagez vous un projet web ? Il peut par exemple s’agir de créer un site ou une plateforme web, de développer une application mobile, ou de résoudre un problème qui freine le développement de votre entreprise et gêne le travail de vos collaborateurs comme la lenteur d’un système de gestion de stocks, ou un CRM inadapté.
  • Quels sont les différents objectifs du projet web ? Vous devez répertorier l’ensemble des buts visés : lancer un produit ou un service, attirer de nouveaux clients, augmenter la notoriété de son entreprise, optimiser la productivité des collaborateurs…
  • Quelles sont les personnes « cibles » ? Clients, prospects, salariés…

2. Préciser ses besoins et ses contraintes

La deuxième étape clé pour préparer son projet web doit permettre d’affiner son idée de départ :

  • En listant et en priorisant les différents besoins : les fonctionnalités du site, de la plateforme web et/ou de l’application mobile, le type d’hébergement, les outils de reporting de l’activité, l’évolutivité du système, l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur)….
  • En identifiant les contraintes liées au projet digital : le plus souvent, les principales contraintes sont celles qui limitent le temps (délai imposé) et les ressources humaines (les personnes affectées au projet, que ce soient des intervenants internes à votre entreprise ou des prestataires externes) et financières (budget disponible), mais il peut également s’agir de prérequis indispensables au lancement du projet, par exemple l’installation d’un logiciel particulier.
  • En adaptant votre stratégie en fonction des contraintes et des besoins prioritaires, et en s’assurant que les contraintes ne sont pas trop restrictives pour ne pas remettre en cause la faisabilité même du projet.

3- Cadrer et préparer son projet web avant la conception

Ça y est ! Vous avez clarifié votre idée, précisé vos besoins et déterminer les contraintes qui s’imposent à vous. Vous avez presque fini de préparer votre projet web et vous pourrez bientôt passer à sa conception. Mais, pour faciliter les échanges au sein de votre équipe et avec vos prestataires, vous allez devoir rassembler toutes les informations éparpillées dans vos différents e-mails, vos comptes-rendus de réunions ou les éventuelles études de marché réalisées.

Vous pourrez ainsi rédiger un cahier des charges web contenant tous les renseignements relatifs à votre projet digital. Ce document vous permettra de présenter efficacement votre idée et vos besoins. Il vous servira non seulement dans le cadre d’un appel d’offres pour trouver des prestataires externes qui vous accompagneront, mais il sera également le document de référence pour tous les intervenants, et ce, tout au long de votre projet : de sa conception à sa livraison, en passant par son développement.

Vous n’avez pas encore de cahier des charges et vous ne savez pas comment le rédiger ? The Coding Machine a élaboré un modèle de cahier des charges web qui aide à préparer son projet web et permet de passer sereinement aux phases de conception et de développement.


par TheCodM
Extrait de « Modèle de cahier des charges pour une Plateforme Web »

Articles similaires TAG