Livre Blanc
Contraintes techniques sur le marché chinois
Dans ce livre blanc, profitez de nos connaissances du marché chinois, notamment acquises lors de l'ouverture de notre filiale à Hong Kong. Découvrez ainsi :
- Les défis auxquels vous devrez faire face en intégrant le marché chinois
- Comment contourner le "Great Firewall", ou "Grand Pare-feu de Chine"
- Comment trouver la meilleure méthode d’hébergement
Développement international, les contraintes du marché chinois
Avec plus d’un milliard d’habitants, la Chine est un marché en pleine expansion. Pourtant, avec la mise en place du Great Firewall (Grand Pare-feu), l’accès des entreprises occidentales au marché chinois est restreint. Si vous souhaitez intégrer ce marché, différents obstacles se dresseront devant vous :
- Les contraintes technologiques liées aux solutions d’hébergement et de test, ainsi qu’à l’accessibilité de votre site internet ou de votre application mobile.
- Les contraintes culturelles liées aux habitudes de consommation de la population chinoise avec l’utilisation du chat en ligne local ou du système de paiement.
Il est primordial de prendre en considération tous ces facteurs pour développer votre activité en Chine.
Service Cloud et Great Firewall
Great Firewall : définition et enjeux
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce que nous appelons le Grand Firewall.
Il s’agit d’une combinaison d’actions législatives et technologiques appliquées par la République de Chine pour réglementer Internet au niveau national. L’objectif est de bloquer l’accès à certains sites Web étrangers et de ralentir le trafic Internet transfrontalier. Cela entraîne :
- la limitation de l’accès aux sources d’information étrangères,
- le blocage des outils Internet et d’application mobile étrangers (Google, Facebook, Wikipédia…),
- l’obligation pour les entreprises étrangères à s’adapter à la réglementation nationale.
Serveurs et restrictions SaaS
Vous avez un choix limité en Chine, mais si vous cherchez à y faire des affaires, mieux vaut héberger votre site web localement afin d’éviter les restrictions imposées aux sites étrangers. Cependant, l’hébergement en Chine coûtera un peu plus cher qu’une autre région du monde.
Trouver la bonne solution d'hébergement sur le marché chinois
Différentes solutions sont proposées pour répondre aux contraintes techniques du Grand Firewall.
Fournisseur de contenu Internet (ICP)
Une licence ICP est une exigence légale obligatoire du gouvernement chinois. Il s’agit d’un enregistrement délivré par l’État qui vous permet d’héberger votre site Web sur un serveur en Chine continentale. Votre licence ICP est donnée une fois l’enregistrement effectué sur un fournisseur de services Cloud local.
AWS sur le marché chinois
Amazon Web Services (AWS) possède des centres de données dans les régions de Pékin et de Ningxia pour offrir la meilleure expérience aux clients en Chine tout en se conformant aux exigences légales et réglementaires chinoises. Il a collaboré avec des partenaires locaux chinois pour fournir des services cloud, Sinnet pour Pékin et NWCD pour Ningxia.
Comme pour les autres services cloud du marché chinois, une licence ICP est obligatoire.