Comment améliorer l’accessibilité web d’un site ?

En créant un site web, le premier objectif recherché est qu’il soit vu et lu par le plus grand nombre de personnes. Or, pour cela, il doit être accessible à tous, y compris aux personnes présentant un handicap. 

Venu sensibiliser nos équipes à l’accessibilité web, Yann Goupil, expert en accessibilité web chez mc2i Groupe, nous a donné quelques recommandations en la matière.


Accessibilité web, de quoi parle-t-on ?

« Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Sir Tim Berners-Lee,
Co-inventeur du web, Directeur du W3C

Selon le W3C et sa branche la « Web Accessibility Initiative », l’accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l’accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web.


Handicap et web, incompatibles ?

L’accessibilité web vise toutes les déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole.

Les personnes concernées par l’accessibilité numérique ont donc des profils et des manières d’utiliser le Web très variés : navigation au clavier ou avec des périphériques adaptés (eye-tracking, contrôle vocal ou par la pensée), utilisation d’un lecteur d’écran, etc.

Grâce à l’accessibilité web, l’utilisation d’un site ou d’une application mobile par une personne handicapée est rendue possible.


L’accessibilité web : une démarche d’inclusion

Rendre un site web accessible à tous ne signifie pas qu’il faille créer un site pour chaque type de déficience. Il s’agit simplement d’inclure dans le processus de création du site, les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Handicap visuel : daltonisme, cataracte, presbytie, cécité complète…

  • Difficultés rencontrées : Navigation de page en page difficile, lecture des zones de texte compliquée ou impossible, illisibilité d’une page à cause du manque de contraste de couleurs.
  • Solutions : Décrire les images, faciliter la navigation par des libellés explicites, différencier l’avant de l’arrière-plan grâce aux contrastes, ne pas véhiculer de l’information via un code couleur.

Handicap auditif : surdité partielle ou totale

  • Difficultés rencontrées : Problèmes pour entendre les sons des vidéos ou des fichiers audio.
  • Solutions : Offrir la possibilité de visualiser des sous-titres pour les contenus vidéo et produire des transcriptions textuelles.

Handicap moteur : paraplégie, sclérose en plaques, traumatisme…

  • Difficultés rencontrées : Difficultés à utiliser le matériel informatique.
  • Solutions : Rendre la navigation possible au clavier, veiller à ce que la navigation soit simplifiée, supprimer la limite de temps de saisie, mettre en place de l’aide à la saisie.

Les standards de l’accessibilité web

La Web Accessibility Initiative édite des standards, les « Web Contents Accessibility Guidelines » devenus depuis 2012 une norme ISO. Ils présentent des principes généraux qui portent sur la perceptibilité, la compréhension, l’utilisation et la robustesse des sites Web.

Ces règles et critères, qui ne sont pas spécifiques à un langage ou à une technologie, sont classés en 3 niveaux de priorité :

  • A : Niveau minimal – Par exemple : fournir un équivalent textuel à un contenu non textuel.
  • AA : Niveau normal – Par exemple : garantir la visibilité du focus.
  • AAA : Niveau amélioré – Par exemple : proposer le contenu en langue des signes.

En France, vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA).


La réglementation en matière d’accessibilité numérique

En France, la loi impose aux administrations ainsi qu’à certaines entreprises privées (ayant une mission de service public ou d’intérêt général ou réalisant plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en France) de rendre leurs services en ligne (site Internet, Intranet, applications mobiles) accessibles à tous.

À défaut de respecter cette obligation, des sanctions financières peuvent être prononcées d’un montant allant jusqu’à 20 000 € selon l’article 8 du décret du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.


Vous souhaitez développer une application, une plateforme web ou créer un site Internet ?

À Paris, Lyon, Hong Kong ou Lisbonne, toutes les équipes de The Coding Machine seront ravies de vous accompagner dans votre projet !


par TheCodingMachine

Articles similaires TAG