Éco-conception web, 20 bonnes pratiques à adopter

Créer un site web, une application ou un logiciel éco-responsable, tel est l’objectif de l’éco-conception web.

De plus en plus répandue, cette pratique permet de réduire l’impact environnemental des projets numériques tout en développant des sites performants qui offrent une expérience utilisateur de qualité. Voici 20 bonnes pratiques à adopter pour optimiser l’empreinte écologique des projets IT tout au long de leur cycle de vie.


L’éco-conception web de la phase des spécifications à la mise en production d’un projet IT

Dès la définition d’un projet de création d’un site ou d’une application, les bonnes pratiques d’éco-conception web s’appliquent :

1- Éliminer les fonctionnalités non utilisées : cela permet d’alléger le poids des applications.

2- Quantifier précisément le besoin : l’objectif est d’éviter les surdimensionnements inutiles, par exemple en optimisant la taille des images.

3- Optimiser le parcours utilisateur en diminuant le nombre d’actions et en réduisant les temps de réponse. En plus de limiter l’empreinte environnementale, cela permet de charger moins de pages et d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs avec un site plus rapide.

4- Privilégier un design simple et épuré en évitant les images et les vidéos. Lorsque celles-ci sont indispensables, leur taille doit être optimisée.

5- Mettre en cache les données.

6- Limiter le nombre de requêtes HTTP.

7- Stocker les données statiques localement en utilisant le localStorage lorsque c’est possible. Cela évite de recharger les mêmes éléments à chaque nouvelle navigation.

8- Choisir un format de données adapté pour éviter un gaspillage de mémoire et limiter les problèmes de performances du site.

9- Assurer la compatibilité de l’application créée avec les anciens appareils et logiciels : l’objectif est de respecter les principes du Green IT et de ne pas obliger les utilisateurs à renouveler leur équipement.

10- Utiliser un cache HTTP.

11- Ajouter des entêtes Expires ou Cache-Control : elles permettent de définir la durée pendant laquelle un navigateur doit conserver une ressource dans son cache.

12- Réduire les logs serveurs.

13- Mettre en place une politique d’expiration et de suppression des données : de nombreux systèmes de gestion de bases de données permettent de définir une durée de vie des données. Au-delà de cette durée, les données expirées sont purgées et effacées définitivement. En plus de suivre la démarche d’éco-conception web, le fait de ne pas stocker indéfiniment des données permet de respecter le RGPD.

14- Opter pour un hébergement écologique : dans une démarche d’éco-conception web, le choix de l’hébergeur est une étape importante. Certains sont un peu plus verts que d’autres avec, par exemple, des serveurs alimentés par des énergies renouvelables ou la mise en place de politique de compensation carbone pour réduire leur impact environnemental.


Utilisation, maintenance et fin de vie des projets web éco-conçus

L’éco-conception web continue de s’appliquer une fois le projet développé et produit. Ainsi, pour éviter d’utiliser des ressources inutilement, certaines mesures éco-responsables peuvent être prises :

15- Limiter les e-mails lourds, nombreux et redondants.

16- Éviter la lecture automatique des vidéos et des sons.

17- Entretenir son site régulièrement : un entretien régulier permet de garantir le bon fonctionnement du site, d’optimiser sa performance et d’améliorer l’expérience utilisateur.

18- Éviter les redirections : elles dégradent le temps de réponse et consomment des ressources inutilement, ce qui est contraire à l’éco-conception web.

19- Mettre en place une politique de suppression des contenus et des articles, notamment ceux qui ne sont plus visités ou sont très anciens, afin de libérer de l’espace pour de nouveaux contenus.

20- Établir un plan de fin de vie du site lorsque ce dernier n’est plus utilisé.

En plus de ces pratiques éco-responsables, d’autres moyens existent pour réduire l’impact du numérique et sont à découvrir dans notre vidéo sur le green IT et l’éco-conception web.


par TheCodM
Extrait de « Améliorez les performances de vos projets web »

Articles similaires TAG