Mise en cache de données : définition et attention

La mise en cache de données est particulièrement adaptée pour améliorer le fonctionnement d’un site web ou d’une application.

Mais, pour que le cache soit efficace, certaines précautions doivent être prises.


Qu’est-ce que le cache ?

Le cache est un système qui permet de stocker temporairement des données. Les données mises en cache sont ainsi plus facilement accessibles et peuvent être réutilisées lors des requêtes ultérieures des utilisateurs.

La mise en cache contribue ainsi à réduire les temps de chargement des pages et améliore les performances des sites web et des applications.


Quelles données peuvent être mises en cache ?

La mise en cache a un intérêt pour :


Où stocker le cache ?

Il existe plusieurs solutions pour stocker le cache :

Un outil headless offre aux développeurs un contrôle complet sur la façon dont le contenu est présenté à l’utilisateur. En perdant le head, vous pouvez intégrer n’importe quelle base de code et utiliser le language de votre choix. D’un point de vue technique, un CMS headless utilise simplement les appels API pour rendre le contenu dans la base de code du site plutôt que de créer des relations complexes entre le code et le contenu.


Mise en cache et sécurité, les points de vigilance

La mise en cache peut entraîner des failles de sécurité, il faut donc être vigilant, et ce, à plusieurs niveaux :


Bonnes pratiques et astuces, pour en savoir plus sur l’utilisation du cache dans vos projets web, découvrez notre vidéo sur « Pattern Caching. »


par Mistral Oz
Extrait de « Améliorez les performances de vos projets web »

Articles similaires TAG