La conception d’un projet web chez The Coding Machine

Qu’elle soit réalisée « au forfait », grâce à un « backlog » ou un « cahier des charges », la phase de conception d’un projet web est le point de passage obligé pour le succès de votre projet. Nous vous proposons d’amorcer ici le début d’une courte série d’articles ayant pour but de vous présenter les méthodologies que nous mettons en place chez The Coding Machine pour assurer la réussite de nos projets de développements sur-mesure. Nous commencerons ainsi cette chronique par la présentation globale des phases de conception d’un projet web.


1. Le lancement de la phase de conception d’un projet web

La phase de pré-conception web

Avant d’envisager le lancement d’un projet web, chez The Coding Machine, nous prenons le temps d’échanger avec nos clients sur leurs besoins et leurs objectifs. Que ce soit sur la base d’un cahier des charges web déjà établi ou d’un accompagnement pré-conception, nous cherchons à identifier les différentes briques structurelles et à comprendre la vision à long terme de votre projet pour vous proposer une approche personnalisée et une stratégie digitale sur-mesure.

Grâce à notre expérience de plus de 15 ans dans la conception de projet web, nous pouvons estimer avec une marge d’erreur très faible le nombre de jours total pour le développement et l’accompagnement projet. Vous êtes ainsi sécurisés quant au délai et au budget nécessaires pour votre projet digital.

Malgré tout, à l’issue de cette réflexion commune, il subsistera encore des incertitudes sur des éléments extrêmement localisés de l’application. Sauf dans de très rares cas, ces éléments du micro périmètre ne feront pas varier l’estimation financière présentée. Ils pourront être de l’ordre des modalités de gestion d’une interface (contrôle de saisie sur un champ, précisions des droits de certains types d’utilisateurs, etc.) ou concerner des précisions sur les maquettes design fournies (itération sur l’existant).


2. Préciser ses besoins et ses contraintes

Concrètement, la phase de conception d’un projet web est organisée en « ateliers ». Ces ateliers seront divisés en courtes périodes et seront chacun consacrés à l’étude des thématiques identifiées dans le micro périmètre. Nous vous exposerons alors les différentes problématiques repérées et une recommandation sur la manière de les résoudre. L’atelier aura pour but de recueillir vos avis, de les discuter et d’intégrer le fruit de ces échanges dans un document formalisé : « les specs ».

En plus d’éclaircir les derniers points d’ombres du périmètre applicatif, la conception d’un projet web nous permettra de rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles de votre outil. C’est-à-dire que nous allons vous proposer un ensemble de documents qui traduit l’expression d’un besoin en feuille de route technique précise. Nous y décrirons notamment le comportement de chaque champ, la composition précise de chaque partie de l’application.


3. La finalisation de la conception d’un projet web

Une fois les documents techniques réalisés, nous vous les soumettrons pour validation afin de commencer la phase de développement.

→ Comment faire si je n’arrive pas à formaliser mes besoins ?

Dans certains cas, il peut être extrêmement compliqué pour vous d’identifier clairement ses besoins : soit parce qu’ils sont susceptibles d’évoluer très rapidement, soit parce que vous avez besoin d’une expertise sur la faisabilité de votre projet et la manière de le mener.

Il nous arrive alors de proposer une phase de conception projet « isolée ». Son but est exactement le même que pour un forfait complet, mais l’approche se fera en entonnoir. Nous étudierons d’abord le macro périmètre (définition des utilisateurs, de leur comportement, de leurs différents espaces) et nous affinerons la description du besoin au fur et à mesure des ateliers.

L’issue de ces ateliers sera exactement la même pour vous : vous disposerez de spécifications fonctionnelles et techniques précises décrivant le comportement de votre application. Nous pourrons alors arbitrer ensemble sur les fonctionnalités à intégrer dans la première version de l’application et définir une phase de développement sur-mesure.

Finalement, l’objectif principal de la phase de conception d’un projet web est de travailler étroitement avec vous pour définir tous les contours de votre application ou de votre plateforme et d’en sécuriser le développement : elle est donc l’étape indispensable pour le succès de votre projet.

Alors, si après avoir lu cet article il vous prend une furieuse envie de concevoir une application mobile ou de créer une plateforme web, et que vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels tout au long de ce processus : n’hésitez pas à nous contacter. Nos bureaux de Lyon, Paris et Hong Kong seront ravis de vous aider !


par TheCodM
Extrait de « Modèle de cahier des charges pour une Plateforme Web »

Suivez-nous pour recevoir le meilleur de notre info.

Un mail par mois avec nos derniers articles. Tout simplement.

Articles similaires TAG