Préparer le développement d’une application métier performante

Que vous envisagiez la refonte ou le développement d’une application métier, plusieurs étapes sont nécessaires pour vous aider à préparer et à mener à bien votre projet.


Qu’est-ce qu’une application métier ?

Le terme d’application métier recouvre un grand nombre d’outils et de situations. Par définition, il s’agit d’une application développée pour faciliter la gestion d’une entreprise en répondant à des besoins métiers. Or, ceux-ci sont nombreux et très divers, les applications métiers peuvent donc également prendre des formes très différentes. Il peut par exemple s’agir d’un outil qui permet :

  • d’automatiser les tâches administratives ou un processus métier,
  • de modéliser un processus de gestion, comme la gestion électronique des documents (GED),
  • de gérer des interactions entre plusieurs groupes d’utilisateurs,
  • de faire le lien avec d’autres applications ou avec d’autres entreprises (fournisseurs, etc.).

L’application métier peut même être un savant mélange de tout cela.


4 étapes pour bien préparer le développement d’une application métier

1- Déterminer les raisons et les enjeux du projet

Pourquoi votre entreprise envisage de créer une application ? S’agit-il d’une refonte d’une application préexistante, du lancement d’une nouvelle offre, ou la création d’une application métier fait-elle partie d’un projet plus vaste de digitalisation de votre entreprise ?

Selon la situation, le développement d’une application métier pourra nécessiter :

  • de la part du prestataire, une coordination avec les autres acteurs en charge de la digitalisation,
  • de votre part : la transmission du business model s’il s’agit d’une nouvelle offre, ou la présentation des principaux chiffres relatifs à l’ancienne application (nombre d’utilisateurs, etc.) et des raisons qui vous poussent à la changer (insatisfaction des utilisateurs, dysfonctionnements, etc.).

2- Identifier les objectifs de la nouvelle application

Les objectifs pour lesquels vous souhaitez créer une application métier peuvent être très variés :

  • Les objectifs techniques : c’est le cas, par exemple, si l’architecture technique de votre application ne vous permet pas de développer certaines fonctionnalités. Ces objectifs techniques concernent donc une application existante.
  • Les objectifs fonctionnels : il s’agit d’offrir de nouvelles fonctionnalités ou de permettre de nouveaux usages aux utilisateurs de l’application. Cela peut passer par le développement d’une application métier nouvelle ou l’amélioration d’une application existante.
  • Les objectifs de rationalisation : il s’agit de tous les éléments qui permettent de structurer, d’optimiser les performances l’entreprise et de réduire les coûts de traitement, tout en simplifiant la vie des utilisateurs, par exemple en automatisant des tâches ou des processus.

3- Définir le fonctionnement et les fonctionnalités clés de l’application métier

Pour mener à bien le développement d’une application métier, vous devez avoir une idée claire du futur fonctionnement de celle-ci. Pour cela, vous pouvez :

  • présenter les étapes clés du processus métier qui sera automatisé grâce à l’application,
  • déterminer les fonctions associées à chaque groupe d’utilisateurs (administrateurs, back office, etc.) constituant chacun un bloc fonctionnel et préciser éventuellement la nature des composants nécessaires (listes, formulaires, affichage sur le Dashboard, etc.),
  • synthétiser la présentation de votre application à l’aide d’outil comme la product vision box.

Vous devrez également établir une liste des fonctionnalités clés que vous estimez nécessaires d’intégrer à votre application en les classant par importance.


4- Rédiger un cahier des charges clair pour le développement d’une application métier

Si vous faites appel à un prestataire extérieur pour développer votre application métier, mais cela est également valable pour présenter votre projet en interne, vous allez devoir rédiger un cahier des charges complet regroupant tous les éléments précédemment développés.


Ça y est, la phase de préparation pour le développement d’une application métier est terminée ! Il ne reste plus qu’à lancer le projet.

Pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre application, vous aurez certainement besoin de l’accompagnement de professionnels expérimentés. Alors, n’hésitez pas à contacter les équipes de The Coding Machine !


par TheCodM
Extrait de « Modèle de cahier des charges pour une application métier »

Articles similaires TAG