Préparer le développement d’une application métier performante

Que vous envisagiez la refonte ou le développement d’une application métier, plusieurs étapes sont nécessaires pour vous aider à préparer et à mener à bien votre projet.


Qu’est-ce qu’une application métier ?

Le terme d’application métier recouvre un grand nombre d’outils et de situations. Par définition, il s’agit d’une application développée pour faciliter la gestion d’une entreprise en répondant à des besoins métiers. Or, ceux-ci sont nombreux et très divers, les applications métiers peuvent donc également prendre des formes très différentes. Il peut par exemple s’agir d’un outil qui permet :

L’application métier peut même être un savant mélange de tout cela.


4 étapes pour bien préparer le développement d’une application métier

1- Déterminer les raisons et les enjeux du projet

Pourquoi votre entreprise envisage de créer une application ? S’agit-il d’une refonte d’une application préexistante, du lancement d’une nouvelle offre, ou la création d’une application métier fait-elle partie d’un projet plus vaste de digitalisation de votre entreprise ?

Selon la situation, le développement d’une application métier pourra nécessiter :


2- Identifier les objectifs de la nouvelle application

Les objectifs pour lesquels vous souhaitez créer une application métier peuvent être très variés :


3- Définir le fonctionnement et les fonctionnalités clés de l’application métier

Pour mener à bien le développement d’une application métier, vous devez avoir une idée claire du futur fonctionnement de celle-ci. Pour cela, vous pouvez :

Vous devrez également établir une liste des fonctionnalités clés que vous estimez nécessaires d’intégrer à votre application en les classant par importance.


4- Rédiger un cahier des charges clair pour le développement d’une application métier

Si vous faites appel à un prestataire extérieur pour développer votre application métier, mais cela est également valable pour présenter votre projet en interne, vous allez devoir rédiger un cahier des charges complet regroupant tous les éléments précédemment développés.


Ça y est, la phase de préparation pour le développement d’une application métier est terminée ! Il ne reste plus qu’à lancer le projet.

Pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre application, vous aurez certainement besoin de l’accompagnement de professionnels expérimentés. Alors, n’hésitez pas à contacter les équipes de The Coding Machine !


par tcm

Articles similaires TAG