Vocabulaire tech : 15 mots à connaître

Dans un secteur innovant, en perpétuelle évolution, difficile de s’y retrouver parmi tous les termes utilisés par les professionnels. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 15 mots incontournables du vocabulaire tech !

15 notions incontournables du vocabulaire tech

  • Adresse IP (Internet Protocol) : c’est un numéro qui permet d’identifier un ordinateur, un smartphone ou tout autre support informatique connecté à un réseau.
  • Blockchain, chaîne de blocs en français : technologie qui permet de stocker et de transmettre des données de manière sécurisée, directe et transparente. Les utilisateurs ont ainsi accès aux informations inscrites dans la blockchain (titres de propriété, transactions, contrats), sans que ces données ne puissent être modifiées ni supprimées. Utilisée en premier lieu pour la monnaie numérique : le Bitcoin, la technologie de la blockchain se développe dans de nombreux domaines, notamment celui des NFT (Non-Fungible Token – Jeton non fongible).
  • DNS : Domain Name System, système de noms de domaine en français. Il fait le lien entre un nom de domaine (ex : thecodingmachine.com) et une adresse IP. Il s’assure que le nom de domaine pointe bien vers le site web.
  • CMS : Content Management System, ou système de gestion de contenu. Ce sont des logiciels qui permettent de concevoir, gérer et structurer les sites Web et d’attribuer à chaque catégorie d’utilisateurs (administrateur, gestionnaire…) des autorisations particulières. Un CMS peut être Open Source, comme WordPress, ou un CMS Propriétaire.
  • Cloud : technologie web qui permet de stocker et d’accéder à des ressources informatiques virtuelles quel que soit le support de connexion (ordinateur, tablette…). Parmi les fournisseurs de Cloud, les plus utilisés sont Dropbox, Google Drive et OneDrive.
  • Code source : texte qui traduit dans un langage de programmation (Java, Python, JavaScript, C++, Ruby, PHP…) compréhensible par l’Homme les instructions laissées par le programmateur lors de la conception d’un programme informatique. Ces instructions précisent notamment le fonctionnement et le rendu visuel d’une application ou d’une page web (style et couleur du texte, images, animations…).
  • IoT : Internet of Things ou Internet des objets : dans le vocabulaire tech, ce terme désigne les objets du quotidien qui deviennent connectés grâce au digital par exemple les montres et bracelets connectés, les capteurs pour optimiser sa consommation d’électricité…
  • Open source : code d’un site, d’une application, d’un logiciel ou d’une page web ouvert à tous. Il peut être consulté et modifié par tous les développeurs. Cela permet de mutualiser les compétences et de regrouper les efforts pour optimiser un logiciel.
  • Personas : il s’agit d’une représentation fictive des utilisateurs potentiels d’un site web ou d’une application. La création de Personas permet d’adapter le contenu du site aux besoins des utilisateurs.
  • Plugin : il permet d’ajouter des options, des fonctionnalités nombreuses et variées (lecture de certains formats vidéo, vérificateur d’orthographe…) à un logiciel. Un plugin est donc toujours adosser à un logiciel, il ne peut pas fonctionner seul. On parle aussi d’extension ou add-on.
  • Responsive design : un site web « responsive » est conçu pour que son contenu (images, textes…) s’adapte à toutes les interfaces (ordinateur, tablette, smartphone) et à toutes les tailles d’écran utilisées par le visiteur.
  • UI : User interface, ou interface utilisateur en français : dans le vocabulaire tech, cela correspond au dispositif qui permet à l’utilisateur d’interagir avec un appareil informatique : écran, clavier, souris…
  • UX, User experience, ou expérience utilisateur : elle désigne l’expérience vécue par un utilisateur lorsqu’il recourt à un service ou à une interface que ce soit un site web ou une application mobile.
  • URL : Uniform Resource Locator. Il s’agit de l’adresse web d’une page ou d’un site.

Un vocabulaire tech riche et évolutif

Loin d’être exhaustif ce lexique vous permet toutefois d’avoir certaines bases pour mieux comprendre le domaine de l’informatique et du numérique. Comme les technologies ne cessent de se développer et d’évoluer, le vocabulaire tech continue lui aussi de s’enrichir de nouvelles notions. Votre apprentissage ne fait donc que commencer !

Et pour aller plus loin dans la découverte du secteur et du vocabulaire tech, The Coding Machine a élaboré un livre blanc « Do you speak technique ? »

Livre Blanc - Do you speak technique ? 
Vocabulaire tech

par TheCodM

Articles similaires TAG