5 exemples de projets NFT, Blockchain et crypto-monnaie pour enfin rentrer dans le concret !

NFT, blockchain, crypto-monnaies

NFT, Blockchain, Crypto-monnaies sont aujourd’hui souvent des buzzwords qu’on retrouve dans toutes les conversations ou articles tech. Mais que se cache t-il derrière ces mots ? Dans cet article, nous vous proposons d’expliquer (rapidement) ces concepts mais surtout d’illustrer les réalisations pratiques que ces technologies permettent. 

Par ailleurs, de nombreux fournisseurs ont émergé et simplifient beaucoup la mise en oeuvre des projets qui exploitent ces technologies.

Au cours des derniers mois, les équipes de TCM ont été appelées sur de nombreux projets impliquant ces technologies… spécialement à Hong-Kong où le marché est très actif.

Nous allons donc vous présenter les projets réalisés ou en cours afin d’illustrer les idée, les business-model et les défis technologiques.

NFT, Blockchain et crypto-monnaies… Quelques explications

Schématiquement, la blockchain permet de sécuriser et de certifier des transactions grâce à la cryptographie. Cette sécurisation permet de faire quelque chose qui était jusqu’à présent impossible : certifier l’unicité, la véracité et l’origine d’un actif entièrement digital qu’il s’agisse d’une crypto-monnaie ou d’un NFT (autrement dit, un actif digital).

La blockchain, réputée infalsifiable, a apporté la confiance qu’il manquait pour avoir la notion de propriété autour d’un actif 100 % digital. Cette propriété se traduit par l’émission d’un jeton unique, une crypto-monnaie ou un NFT (Non Fungible Token), dont la légitimité en matière de propriété repose sur la blockchain. 

En bref, ce qu’il faut retenir c’est qu’un NFT, une sorte de “certificat de propriété digital”, ne peut exister sans une blockchain pour le certifier. Heureusement, aujourd’hui de nombreuses technologies blockchain, comme Hyperledger Fabric ou Ethereum,  sont devenues accessibles et utilisables librement pour de nombreux projets ce qui explique l’essor des applications potentielles et l’effervescence autour du secteur. Il n’y a plus besoin de développer sa propre blockchain.

Note : évidemment, nous ne pouvons pas tout vous révéler mais nous allons tenté de vous faire découvrir par des exemples de projets l’étendue de la lame de fond que représentent ces technologies !

Quelques exemples concrets d’application : découvrez la diversité des projets NFT et Blockchain !

1 – Plateforme d’enchères d’énergie

TCM a développé une plateforme d’enchères d’énergie qui permet aux fournisseurs de proposer des enchères et de recevoir les contrats associés en cas de succès. 

Afin d’améliorer la transparence des enchères, nous avons permis au client la mise en place une blockchain privée pour héberger l’enchère et numériser son processus d’approvisionnement.

Défis

2 – Plateforme de prédiction en ligne

TCM développe une plateforme de prédiction peer-to-peer décentralisée qui permet à la communauté de soumettre de nouveaux événements et de placer des paris sur tout résultat d’événements futurs. Les utilisateurs peuvent placer leurs paris en connectant directement leur portefeuille de crypto-monnaies. Les gains sont immédiatement perçus sans aucun délai.

Les avantages résident dans la sécurité de la transaction et la rapidité de la collecte des gains.

Défis

3 – Portefeuille crypto-monnaies

Le premier portefeuille de crypto-monnaies disponible pour les utilisateurs de KaiOS, principalement situés dans les marchés émergents. KaiOS est le troisième système d’exploitation après Android et iOS, il est supporté par les populaires téléphones Nokia. 

Téléchargeable depuis l’app store, tout utilisateur de KaiOS a accès à son portefeuille de crypto-monnaies. Alors que dans les pays émergents – ouvrir un compte bancaire n’est pas accessible à tous, ce portefeuille décentralisé permet aux utilisateurs de stocker de la valeur et d’effectuer facilement des transactions entre portefeuilles. En outre, les pays émergents comptent également sur les envois de fonds. Les proches travaillant à l’étranger ont tendance à envoyer une somme d’argent à leur famille restée au pays. Cependant, des frais administratifs s’appliquent aux services d’envoi de fonds, en plus des longs délais de traitement.

Ce porte-monnaie cryptographique vise à réduire les frais de transaction tout en augmentant la vitesse de transaction. De plus, les monnaies des pays émergents ont tendance à être plus touchées par l’hyperinflation qui – à son tour – a un impact négatif sur le pouvoir d’achat des gens.

Des pays comme le Salvador ont donc décidé d’adopter les crypto-monnaies comme monnaie nationale.

Défis :

4 – Place de marché NFT à enchères en direct 

Une place de marché virtuelle qui permet aux artistes de transformer leurs œuvres en NFT et de les vendre lors de ventes aux enchères en ligne, sans qu’il soit nécessaire de faire confiance aux parties ou à une autorité centralisée. Pendant le concours de dessin, les équipes travaillent ensemble pour dessiner leur propre œuvre d’art. À la fin de la session, les créations sont exposées, permettant aux gens de voter pour leurs œuvres préférées. Elles sont ensuite transformées en NFT en étant téléchargées sur la place de marché dédiée, afin que les enchères puissent avoir lieu. Grâce à la NFT et à la technologie blockchain sous-jacente, les droits de propriété sont transférés en quelques secondes et enregistrés sur la blockchain peer-to-peer.

Défis :

5 – Plateforme d’investissement immobilier tokenisée

Une plateforme d’investissement immobilier où les acheteurs peuvent acheter une fraction de la propriété et recevoir des loyers au prorata. Pour les vendeurs, cela leur donne accès à plus de liquidités puisque les tickets d’investissement sont considérablement abaissés. La blockchain accélère la vitesse de transaction grâce à l’utilisation de jetons tout en garantissant l’enregistrement des documents juridiques.

Alors, si vous réfléchissez à un projet sur ces technologies, n’hésitez pas à nous contacter !


par tcm

Articles similaires TAG