Front-End As a Service – pour ne plus perdre la tête avec les solutions Headless

Avec l’émergence des solutions Headless, pas facile de disposer d’un front-end rapidement alors de nouvelles solutions arrivent pour vous simplifier la vie. Chez TheCodingMachine on commence à être fan des solutions Front-End As a service… Découvrez pourquoi :

Le problème d’une plateforme Headless est qu’elle est … Headless !

Lorsque l’on met en œuvre une solution Headless (parce qu’ils présentent de nombreux avantages), difficile de disposer d’un Front-end rapidement ! C’est même le principe… Malheureusement, investir dans le développement d’une interface Front-end entièrement sur-mesure représente un coût souvent assez important : prestation d’un designer, développement HTML et CSS, optimisation du SEO et du responsive design, … Est-ce que cela veut dire que les meilleures solutions du marché sont hors de portée pour les entreprises qui ne disposent pas de budgets conséquents ?

Il est parfois aussi tout simplement difficile de se projeter en partant d’une feuille totalement blanche. C’est particulièrement risqué dans un secteur où une partie des usages sont ancrés et associés à un certain nombre de bonnes pratiques (gestion du panier, des favoris, parcours d’achat,…).

Pour remédier à cela, la plupart des solutions Headless proposent un Front-end basique. C’est le cas de Sylius, par exemple, qui propose une interface Front-end de base reposant sur Twig (moteur de templating basé sur PHP). Bien que cette version standard soit parfaitement adaptée pour des boutiques simples, elle est moins optimisée qu’une vitrine reposant uniquement sur des pures technologies Front-end comme Vue.Js ou React.Js. Ainsi, à moins d’investir sur des développements spécifiques, ce thème standard peut vite atteindre des limites en termes de performances à la fois techniques et SEO.

Bref, il est difficile d’avoir le meilleur des deux mondes ! C’est-à-dire un Front-End (votre vitrine) pouvant évoluer séparément de votre Back-End (votre arrière-boutique) sans développements supplémentaires et des performances optimales.

Front-End As a Service

Heureusement des solutions Front End As a Service émergent …

C’est la problématique à laquelle Alokai (anciennement Vue Storefront) répond. Ce type de solutions sont appelées Front-End As a Service. Le principe du Headless est de pouvoir connecter tous les composants de votre e-commerce (Front, Paiement, ERP, Gestion des stocks,…) à travers des API. Alokai propose donc un Front-end “clé en main” prêt à être connecté au reste de votre éco-système via des API prêtes à l’emploi et respectant toutes les bonnes pratiques.

Les avantages sont nombreux : 

  • Déploiement rapide et sécurisé. La séparation du Front-End et du Back-End permet des mises à jour et des améliorations indépendantes, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les risques d’erreurs ;
  • Migration progressive de votre e-commerce, plus besoin de tout bouleverser pour simplement changer de vitrine. Redonnez le pouvoir à vos équipes marketing ! Vous pouvez même offrir des expériences utilisateur personnalisées en utilisant des données comportementales et de navigation pour adapter le contenu ;
  • Optimisation conséquente des performances techniques avec l’usage de technologies adaptées comme Vue.Js et Nuxt.Js qui permettent par exemple un chargement asynchrone ou le lazy loading ou bien encore l’optimisation des images voire la gestion simplifiée de la logique de cache ;
  • Un mode Progressive Web Application directement disponible afin d’améliorer le responsive design et l’expérience mobile ;
  • L’optimisation du SEO grâce à la génération côté Front.

Chez TheCodingMachine nous sommes assez convaincus par ces solutions Front-End as a Service et c’est pourquoi nous avons décidé de faire un socle technique (Sylius + Alokai) prêt à l’emploi. On peut alors aller vite, très vite pour le déploiement d’une solution toute nouvelle.

Et, cerise sur le gâteau, ces solutions peuvent aussi fonctionner si l’on a envie de cacher des vieilleries (vous n’auriez pas un Drupal ou un Magento 1 qui trainent ?)…

Bref, si vous souhaitez en discuter avec nous, nous serions ravis de vous présenter ce que l’on peut faire et vous faire une démonstration.


par TheCodM

Articles similaires TAG