Sécurité web : 5 failles informatiques à éviter

Fonctionnalités, design, performances, vous avez pensé à tout pour votre projet web…sauf peut-être à la sécurité !

Pourtant, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de vente en ligne, d’un intranet, d’un extranet ou d’une application, les failles de sécurité web peuvent coûter cher !

Pour éviter que ces vulnérabilités ne mettent à mal vos projets, découvrez les 5 principales failles de sécurité web et comment les empêcher.


Pourquoi s’intéresser à la sécurité web ?

La sécurité web vise à protéger tous les aspects d’un site : ses fonctionnalités, ses données, ses fichiers, son code source, et ainsi à éviter les risques d’une cyberattaque.

Or, les particuliers, les administrations, les entreprises, les associations, tous peuvent être victimes de hackers avec des conséquences parfois catastrophiques :

La sécurité web est donc un enjeu majeur pour toutes les entreprises.


Quelles sont les 5 failles de sécurité web les plus fréquentes ?

Dans son rapport de 2021, OWASP (Open Web Application Security Project), communauté en ligne qui teste des centaines d’entreprises et de sites pour connaître les failles de sécurité web les plus répandues, a répertorié les 10 principaux risques de sécurité des applications web.


1- Broken Access Control

Le contrôle d’accès permet d’encadrer les autorisations d’accès aux ressources pour les différents types d’utilisateurs. En cas de vulnérabilité informatique, un utilisateur non autorisé peut accéder à des informations ou faire certaines actions.

Comment empêcher cette faille de sécurité web ?


2- Cryptographic Failures

Il s’agit de défaillances liées à la cryptographie ou à son absence : des données sensibles ne sont pas correctement protégées et peuvent donc être volées et divulguées.

Pour chaque projet web, il faut déterminer les besoins de protection des données, notamment pour les données sensibles et personnelles qui nécessitent une protection supplémentaire et peuvent relever de réglementation particulière (RGPD par exemple).

Comment l’éviter ?


3- Injection

Les données fournies par l’utilisateur ne sont pas validées ou filtrées par l’application. Ces données hostiles sont utilisées directement, sans aucune vérification.

L’injection SQL est l’injection la plus courante, mais il peut également y avoir des injections de commandes LDAP.

Comment éviter ce risque ?


4- Insecure Design

C’est un nouveau risque de sécurité web dans le rapport OWASP de 2021.

Il s’agit de défauts de conception et d’architecture : présence d’un processus non sécurisé, message d’erreur avec des informations sensibles, stockage non protégé d’informations d’identification, etc.

Comment l’empêcher ?


5- Security Misconfiguration 

Les données sont mal sécurisées à différentes parties de l’application, car il y a une mauvaise configuration.

Votre application peut par exemple être vulnérable du fait de :

Comment éviter cette faille informatique ?


À côté de 5 principales failles, d’autres risques pour la sécurité web existent. Pour savoir comment les empêcher, découvrez notre vidéo Web Security.


par tcm
Extrait de « Sauvetage de Projet »

Articles similaires TAG