Échec d’un projet : être accompagné pour l’éviter

Une des principales causes d’échec d’un projet est le défaut d’accompagnement lors de la préparation et du développement de celui-ci.

Parce que la réussite de votre projet est essentielle pour nous, chez The Coding Machine, nous donnons une importance particulière à l’accompagnement de nos clients.

Proximité, compréhension, challenge sont les maîtres-mots pour un démarrage de projet réussi.


Être accompagné pour maîtriser les risques

Qu’il s’agisse de développer une application mobile, de créer une plateforme web ou de modifier une application métier, tout projet contient des risques. Mais ces problèmes, s’ils sont diagnostiqués et résolus à temps, ne remettent en cause la réussite de votre projet. Au contraire, s’ils ne sont pas corrigés rapidement, qu’ils s’aggravent et se cumulent, ces risques peuvent entraîner l’échec d’un projet.

Mieux vaut donc savoir faire face aux problèmes !

Malheureusement, dans l’effervescence de la préparation et du développement du projet, il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire pour identifier le problème et déterminer les solutions les plus adaptées. Le suivi du projet par des professionnels s’avère alors particulièrement utile pour éviter l’échec d’un projet.

Chez The Coding Machine, cet accompagnement prend la forme d’ateliers à chaque étape clé du développement de votre projet.


Démarrer son projet sur des bases solides

  • Atelier de kick off : Pour bien démarrer, il faut apprendre à se connaître, savoir avec qui nous sommes amenés à travailler. C’est pourquoi nous exigeons autant de notre côté que de celui du client d’avoir des équipes dédiées et disponibles. L’intérêt est de rassurer et de créer un lien de confiance.

Notre rôle est aussi d’apporter notre expertise en proposant un périmètre à notre client et en définissant un planning comprenant notamment les différentes phases du projet et les livrables.

Enfin, il est primordial de ne pas avoir peur de parler des risques inhérents à votre projet. Cela permet de les identifier clairement et de trouver des solutions en amont : un bon moyen d’éviter l’échec d’un projet.

  • Atelier d’architecture : Un projet ne peut pas se construire sans des fondations. Pour cela, notre direction technique relève les facteurs déterminants pour définir une architecture solide et fiable : En quoi consiste le projet ? Comment gère-t-on la panne ? Quel est le niveau de trafic attendu ?

À l’issue de cette nouvelle étape, nous sommes capables de fournir une stack technique, les normes de développement à appliquer, ainsi que les documents d’architecture et d’installation propres à votre projet.


Concevoir son projet

Après avoir défini les bases, il est temps de se plonger au cœur du projet. 

  • Atelier UI/UX design : Un projet réussi, c’est aussi un projet qui sait provoquer un effet wouahou ! Avec nos UI/UX en interne ou avec nos partenaires, nous définissons en compagnie de nos clients l’ensemble des interfaces, la charte graphique et le guide de style à appliquer. L’idée est de définir une expérience, un parcours utilisateur et d’implanter un design par-dessus. Suite à cela, nous livrons les wireframes à notre client. 
  • Ateliers annexes : Certains projets nécessitent un accompagnement particulier. Nous faisons ainsi appel à nos partenaires pour gérer des besoins de SEO, avec lesquels nous définissons les mots-clés, le maillage du site, la structure des pages, etc. Il est parfois aussi nécessaire de mener des ateliers d’hébergement pour certains de nos clients afin de fournir les serveurs adéquats.
  • Atelier de conception : On arrive à la fin de la conception du projet. Le besoin du client est défini, il est désormais temps de finaliser les spécifications, de livrer des spécifications fonctionnelles détaillées et de s’attaquer au développement. 

Faire le bilan avant le lancement pour prévenir l’échec d’un projet

  • Atelier post mortem : À la fin de la phase de développement, nous aimons faire le point avec notre client sur le déroulement du projet, mais aussi de préparer les prochaines étapes si besoin : mise en production, maintenance, créations de nouvelles fonctionnalités, etc. C’est aussi un moyen de constater l’absence d’échec d’un projet et d’y mettre fin définitivement. 

Comme vous venez de le voir, vous pouvez compter sur les équipes de The Coding Machine pour vous accompagner à chaque étape du développement de votre projet.

Et si vous n’avez pas pu éviter l’échec d’un projet, tout n’est pas perdu ! Le sauvetage de votre projet est peut-être possible !


par tcm

Articles similaires TAG