Comment réussir son cahier des charges web ?

TheCodingMachine vous livre quelques règles pour réussir son cahier des charges web.

L’idée est claire dans votre tête, mais encore faut-il vous faire comprendre et vous assurer un rendu fidèle à vos attentes. Vous vous lancez dans la rédaction de votre cahier des charges, mais catastrophe… personne ne vous comprend !

Donnez du contexte et réfléchissez à vos objectifs

Dans votre cahier des charges web, vous pouvez présenter beaucoup d’éléments permettant au prestataire de comprendre votre besoin :

  • Apportez un contexte : se présenter permet aux différentes parties prenantes, décrire précisément pourquoi vous souhaitez vous lancer dans ce projet va permettre au prestataire de mieux s’approprier le projet et parfois de proposer des solutions pertinentes.
  • Adoptez une approche en entonnoir : partez de votre histoire, votre vision, votre stratégie, jusqu’à définir vos objectifs et vos performances actuels sur votre site web.  
  • Pensez aux contraintes : en définissant le contexte et comment vous souhaitez avancer avec votre prestataire.
  • N’oubliez pas la créa : définissez vos objectifs marketing (conversion, fidélisation, notoriété), le comportement de vos cibles et votre identité (charte graphique, ton à employer).

Définissez clairement votre besoin

Décrire son besoin n’est pas une mince affaire. D’autant que les manières de l’exprimer peuvent prendre beaucoup de forme. Vous pouvez par exemple utiliser des mockups (comme par exemple balsamiq), des schéma illustrant les différents parcours de vos utilisateurs… Ce qui est sûr, c’est que plus vous détaillerez (selon vos moyens) cette partie, plus le prestataire pourra vous faire une réponse pertinente !

Un site web englobe un certain nombre de fonctionnalités répondant à des besoins utilisateurs spécifiques. Il faut donc donner de la réalité à votre projet avec une description exhaustive de la structure que vous souhaitez lui donner.

Définissez les grands blocs fonctionnels en vous basant sur les besoins des utilisateurs et les fonctionnalités nécessaires pour piloter votre activité. Catégorisez vos besoins selon la navigation d’un internaute et détaillez au maximum les fonctionnalités. N’ayez surtout pas peur d’en faire trop !


Décrivez le chemin de navigation et pensez au positionnement de vos pages. Il est indispensable de se poser les bonnes questions sur les fonctionnalités et les contenus de chaque page pour garder une certaine cohérence. N’hésitez pas à prendre exemple sur d’autres sites.

N’hésitez pas non plus à hiérarchiser vos différents besoins. Cela va vous permettre de définir différentes versions dans le temps et donc d’avoir une approche MVP qui est souvent plus pertinente.

N’hésitez pas à aborder les questions techniques

La solution technique de votre projet doit attirer toute votre attention même si c’est compliqué. C’est ce qui vous permettra d’avoir un site fonctionnel, fidèle aux besoins des utilisateurs et qui optimise votre référencement naturel.
Posez-vous les bonnes questions : Quels outils d’analyse marketing je souhaite utiliser ? Mon site doit-il être responsive ? Comment modéliser mon tunnel de transformation ?  


Enfin, pensez à l’architecture technique. Si vous avez une préférence pour une solution technique (un CMS par exemple) ou vous souhaitez privilégier un environnement cible (LAMP ou Windows), dites-le. Autrement, le prestataire risque de vous répondre avec les technologies qu’il privilégie et vous ne pourrez pas comparer les différentes offres.

Faut-il se faire accompagner ?

Bien que TheCodingMachine puisse vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges web, cela n’est pas forcément pertinent. En effet, vous astreindre à rédiger vous-même votre cahier des charges web va vous permettre de vous approprier le sujet. Vous saurez ainsi beaucoup mieux ce que vous souhaitez faire, vous en comprendrez beaucoup mieux les enjeux. Ainsi le dialogue avec votre futur prestataire va être plus constructif et vous en retirerez certainement beaucoup plus de valeur.

Comme vous avez pu le constater, rédiger un cahier des charges web n’est pas simple mais indispensable !

Pour faire un tour complet de la question, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Livre blanc cahier des charges web


par TheCodingMachine

Articles similaires TAG