4 ateliers pour réussir le lancement d’un projet web

Après avoir abordé les grands principes de la phase de conception dans notre précédent article, découvrez les différents ateliers au cours desquels nos équipes vous accompagneront pour vous permettre de réussir le lancement d’un projet web, au travers d’un exemple concret : l’entreprise DISRUPTOR2000.


Le projet de l’entreprise DISRUPTOR2000

DISRUPTOR2000 nous contacte pour développer une application révolutionnaire de mise en relation de particuliers sur un seul et unique réseau social : DISRUPTBOOK.

Bonne élève, elle nous fait parvenir un cahier des charges extrêmement détaillé sur la base duquel nous lui fournissons une estimation financière et une proposition d’accompagnement sur-mesure.

Nous avons déjà :

  • Identifié les éléments critiques de l’application : rôle de l’utilisateur, interaction via des formulaires, volumétrie des données échangées, publication de photos, vidéos, messagerie instantanée, etc.
  • Défini une base technique solide : un front en VueJS et un back en Symfony par exemple.
  • Déterminé les éléments clés de l’application, à savoir : l’interaction entre les utilisateurs, la viralité de l’application et l’expérience utilisateur.
  • Noté que DISRUPTOR2000 veut disposer de technologies flexibles qu’elle pourra faire évoluer et ne pas dépendre d’un outil sur étagère.

Mais pour réussir le lancement d’un projet web, nous avons encore besoin d’informations. Pour cela, nous mènerons à bien 4 ateliers.


Revue des interfaces et analyse du besoin : le 1er atelier pour réussir le lancement d’un projet web

Cet atelier va nous permettre de revoir ensemble toute la proposition d’accompagnement ainsi que le cahier des charges préalablement rédigé. Nous validerons rapidement les éléments qui ne font pas débat (types d’utilisateurs, gestion des droits, etc.) et nous nous attarderons sur les fonctionnalités un peu plus complexes.

L’objectif n’est pas seulement de valider une liste de fonctionnalités, mais plus d’être force de proposition sur la manière de traiter les différents objets métiers.

Grâce à notre expertise et à notre expérience auprès de sociétés évoluant dans des secteurs variés, nous pourrons vous proposer des schémas éprouvés, sur lesquels il peut être judicieux de se calquer pour assurer le bon fonctionnement de l’application.

Si notre vision et celle du client divergent, nous ouvrons le débat et validons ensemble la manière de traiter chaque sujet.

Nous fournissons ensuite un document détaillé récapitulant le comportement de l’application dans son ensemble.


Atelier 2 : Design UI/UX

Pour ce deuxième atelier, l’entreprise DISRUPTOR2000 a déjà travaillé sur un design et des parcours utilisateurs. Ils souhaitent conserver l’ensemble des éléments déjà réalisés, mais sont plutôt réceptifs à l’idée de recevoir des conseils sur des points d’amélioration. 

Nous avons donc réalisé un audit graphique en amont de l’atelier que nous leur présenterons en séance et nous intégrerons les modifications validées à la fin de l’atelier.


Atelier 3 : Architecture

Pour réussir le lancement d’un projet web et bien que nos interlocuteurs n’aient pas toujours les compétences techniques nécessaires pour juger le type de technologies choisies, nous tenons à leur présenter un document d’architecture technique en leur expliquant les différents composants.

Nous en profitons pour justifier l’emploi de chaque outil en le mettant en rapport avec les besoins du client.

DISRUPTOR2000 peut ainsi vérifier grâce à ce document, que l’ensemble des besoins exprimés est satisfait et nous faire part de ses éventuelles remarques.


Le dernier atelier pour réussir le lancement d’un projet web : La validation des spécifications

Ce quatrième atelier va nous permettre de présenter l’ensemble des livrables à DISRUPTOR2000 pour s’assurer de la bonne compréhension et de la bonne traduction de leurs besoins en spécifications fonctionnelles et techniques.

Ce dernier atelier, essentiel pour réussir le lancement d’un projet web, permet de valider définitivement les différents choix faits lors des précédents échanges.


DISRUPTOR2000 nous a fait quelques remarques après la réception de livrables :

  • Remarque sur le livrable 1 : “Finalement, je ne souhaite pas que certains utilisateurs aient plus de droits que d’autres dans un premier temps. Je ferai une partie pour les entreprises dans un second temps, une fois que le modèle sera bien assis, sortons cette partie du périmètre de l’application”.

Notre réponse : Pas de problème ! Nous pouvons mettre de côté cette partie de la spécification et la récupérer pour mettre en place des évolutions dans un second temps 😉

  • Remarques sur le livrable 2 : “Super travail TheCodingMachine, je suis impressionné ! Mais finalement je ne suis pas sûr que le bleu soit la couleur principale la plus adaptée, peut-on tout faire en vert ?”

Notre réponse : Bien sûr, nous vous fournirons l’ensemble des écrans déclinés en vert.

“Parfait et peut-on faire une page d’accueil complètement différente pour voir ce que ça donne ?”
Malheureusement, à ce stade, nous ne pouvons faire que des adaptations mineures (couleur, emplacements des éléments, etc.) sur les maquettes proposées. L’atelier design et les itérations sont là pour valider l’identité graphique de votre application. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire intervenir notre équipe Design en marge de ce projet pour vous faire d’autres propositions, mais cette prestation sera distincte du projet.

  • Remarque sur le livrable 3 : “Bon de toute façon, la technique, je vous fais confiance, je ne comprends pas grand chose. Mais cela fait un peu peur parce que je ne peux pas avoir le contrôle, comment pouvez-vous m’assurer que tout va bien se passer ?”

Nous travaillons essentiellement avec des technologies développées en Open Source. Ces outils sont notamment développés par Google, Amazon ou Facebook, et sont suivis par les plus grandes communautés de développeurs. Ces technologies, totalement évolutives et maintenables, sont donc parfaites pour réussir le lancement d’un projet web.

De plus, vous serez propriétaire du code que nous allons vous livrer, si vous souhaitez embaucher des développeurs en interne, les bonnes pratiques techniques que nous mettons en place leur permettront de le reprendre et de le faire évoluer très facilement. Nous documentons aussi toutes les applications que nous développons et réalisons régulièrement des guides plus fonctionnels dans les cas d’applications complexes pour faciliter l’adhésion à l’outil et permettre une prise en main rapide.


Si vous aussi vous souhaitez réussir le lancement d’un projet web, prenez le temps de rédiger un cahier des charges clair et complet grâce à notre livre blanc et n’hésitez à vous faire accompagner par les équipes de The Coding Machine.


par TheCodM

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