Gérer un pic d’audience
Un jour, vous passerez sur Télématin, vous serez à la une de MyLittleParis, vous lèverez des fonds, vous ferez de la pub avant le 20h et vous aurez une actu terrible reprise par l’AFP.
Ce jour là, « si vous n’avez rien préparé », VOTRE SERVEUR TOMBERA (et les espoirs de succès qui vont avec).
Trois étapes à suivre pour parer à ce type d’éventualités (déagréables !) et rendre votre architecture de plus en plus performante.
Dans la plupart des cas, deux types de problèmes peuvent survenir : soit le serveur web est saturée, soit il y a un engorgement au niveau de la base de données…
- La première chose à faire est de gérer le cache (donc configurer correctement Apache pour mettre en cache les ressources statiques et APC pour le serveur PHP).
- Ensuite, séparer le serveur web du serveur de données (on peut maintenant dupliquer les serveurs web ou s’attaquer aux problèmes liés à la base de données).
- Multiplier les serveurs web ou améliorer les accès aux bases de données
Si les serveurs web sont saturés … il faudra d’abord, mettre du cache sur la base de données afin que de ne plus exécuter les mêmes requêtes plusieurs fois …
Si cela n’est pas suffisant, on peut également envisager de séparer la base de données :
- si lecture = écriture (archi. Maître/Esclave
- si lecture > écriture (on ajoute des esclaves)
- si lecture < écriture (là, il va falloir réfléchir au NOSQL par exemple)
Nous espérons que vous passerez sur TéléMatin, que vous serez à la Une de MyLittlleParis et que l’AFP vous créera une actu terrible. Et si vous suivez ces différentes points, votre serveur ne tombera pas… Et votre notoriété non plus…