Data Gouvernance et IA : comment exploiter vos données ?

Face à un afflux considérable de données et à un renforcement de la législation, la Data Gouvernance et l’Intelligence Artificielle (IA) sont de précieux alliés pour traiter, exploiter et gérer votre patrimoine de données.

Data Gouvernance : qu’est-ce que c’est ?

La Data Gouvernance, ou gouvernance des données, se construit autour de quatre piliers :

  • La stratégie
  • L’organisation/ Les process
  • Les technos
  • Les métriques (KPI)

Avec notre partenaire Myriad, nous avons pour objectif de favoriser la collaboration entre les métiers et les Systèmes d’Information (SI), grâce à l’intégration de technologies adaptées, à la digitalisation et à l’automatisation des processus.
Ensemble, nous avons pour ambition de soutenir les entreprises dans leurs processus de transformation, de définir les axes de changement dans le respect de la stratégie mise en place et de les accompagner grâce à nos solutions techniques.

Etablir une chaîne de valeur des données 

La structuration des données est le point de départ de la Data Gouvernance. Pour qu’elle soit possible, il est indispensable de définir une organisation en intégrant des outils et des technologies pour piloter les différents projets.
En parallèle, les données sont rendues exploitables grâce au cheminement suivant :

  1. Faire une cartographie des données, un inventaire
  2. Traduire et modéliser les données en processus, créer un chemin des données par un Data Lineage
  3. Définir les rôles et les responsabilités de chacun

Chez The Coding Machine, nous intervenons sur la conception des outils et des technologies en mettant en place des plateformes web qui vous permettront de piloter l’ensemble de vos données.

Et l’IA dans tout ça ?

L’Intelligence Artificielle permet d’améliorer l’efficacité de traitement et la structuration des données. L’exploitation des données se traduit par un besoin d’automatisation du traitement en intégrant des technologies de :

Le tout est de pouvoir répondre à des besoins de prédiction, de prévention, de personnalisation, de compréhension et de structuration.

Un exemple concret d’IA en matière de traitement de données est l’application SkillMiner : une application packagée, conçue par TheCodingMachine en partenariat avec Myriad, qui permet d’automatiser la lecture de CVs pour faire correspondre les compétences du candidat avec les emplois proposés au sein d’une entreprise.
 

Vous aussi vous avez un projet orienté Data ?

N’hésitez pas à venir nous le présenter dans nos bureaux de Paris, Lyon, Hong Kong ou Lisbonne !

CONTACTEZ PIERRE POUR EN PARLER !


par Theophile
Extrait de « Do You Speak Technique ? »

Articles similaires TAG