3 méthodes pour résoudre les problèmes d’un projet tech

Le diagnostic vient de tomber : votre projet risque de ne pas aboutir.

Pourtant, pour résoudre les problèmes d’un projet tech, 3 méthodes efficaces peuvent être mises en œuvre.

Que l’origine des dysfonctionnements soit une mauvaise analyse des besoins, des choix techniques inadaptés, les compétences insuffisantes de vos équipes ou le désintérêt d’un prestataire, voici comment tenter de sauver votre projet.

Méthode 1 : Ne pas hésiter à supprimer le problème…voire l’application

Si les problèmes ont une origine technique, l’application développée sera difficile à sauver. Il est alors contre-productif de continuer à chercher des solutions pour résoudre les problèmes tech et tenter de sauver le projet à tout prix.

En effet, la correction d’erreurs graves de conception dans l’architecture est souvent très coûteuse. Dans cette hypothèse, il est parfois préférable de reprendre le développement « from scratch » et de se lancer dans le redéploiement complet du projet.

Méthode 2 : Gérer les problèmes périphériques

Si à l’issue de la première analyse, il s’avère que l’application mérite d’être sauvée, il faut alors s’intéresser aux problèmes humains. Cette étape est assez délicate à entreprendre, car lorsque des dysfonctionnements ou des désaccords apparaissent au cours d’un projet, les sentiments négatifs se développent entre les différents acteurs, chacun rejetant la faute sur l’autre et ayant l’impression de s’être fait avoir par l’autre prestataire.

Or, ces ressentiments altèrent et faussent la vision que vous avez du projet et risquent de vous empêcher de résoudre les problèmes d’un projet tech.

Il est donc important de faire preuve de bon sens et de pragmatisme en évaluant toutes les solutions possibles et en se posant les bonnes questions :

  • Est-il opportun de changer de prestataire ? Quels seront les bénéfices d’un tel changement ? Quels seront les éventuels coûts supplémentaires ?
  • Faut-il changer vos équipes pour redonner un second souffle à votre projet grâce à de nouveaux collaborateurs ?
  • Est-il possible de faire une pause dans le développement du projet, le temps de faire le point, de prendre du recul et d’éventuellement réorganiser vos équipes et vos prestataires ?
  • Une nouvelle organisation du projet est-elle envisageable ? Combien coûterait un tel changement et vos collaborateurs seraient ils prêts à une telle évolution ?

Méthode 3 : Gérer les problèmes techniques

Pour gérer vos problèmes techniques, il existe une méthode simple et facile à appliquer. Il s’agit de classer les risques encourus et les actions à entreprendre en fonction de 4 critères :

  • L’impact : le coût associé à la survenance du risque
  • La probabilité de survenance du problème
  • Le coût lié à la mise en place d’un correctif
  • La catégorie associée au risque (architecture, sécurité du code, etc.)

Vous pourrez ainsi déterminer quelles sont les actions prioritaires à mener pour résoudre les problèmes d’un projet tech.

Le cas particulier des problématiques de performance

Site Internet lent, chargement difficile d’une application, les problèmes de performance sont particulièrement gênants pour les utilisateurs et peuvent remettre en cause l’efficacité de tout un projet web. Malheureusement, ils sont difficilement détectables avant la mise en production du projet et apparaissent donc souvent en fin de mission. Pour autant, il n’est pas toujours trop tard pour remédier à ces problèmes.

Si l’architecture technique est bonne, différentes solutions d’optimisation peuvent être mises en place. Au contraire, si l’architecture de l’application a été mal conçue ou n’est pas adaptée, la première méthode pour résoudre les problèmes d’un projet tech devra être envisagée, au risque de devoir tout reprendre à zéro.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes solutions pour résoudre les problèmes d’un projet tech, découvrir des exemples de cas pratiques auxquels The Coding Machine a dû faire face et profitez de quelques recommandations issues de notre expérience ? N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le sauvetage de projet.

sauvetage de projet

par TheCodM
Extrait de « Sauvetage de Projet »

Articles similaires TAG