RÉFÉRENCE
Outil de simulation de consommation d'énergie - Alpiq

TheCodingMachine Paris a participé à la création d'une application web et mobile "from scratch", en intégrant et implémentant la partie frontend de la plateforme en Nuxt JS. Permettant ainsi de présenter les différentes offres énergétiques d’Alpiq et une souscription en ligne.

Contexte Alpiq

ALPIQ est un fournisseur d'électricité avec un positionnement autour de la transparence, de l'énergie verte et d'une tarification abordable.
Il s’agissait de créer une application web et mobile from scratch permettant de présenter les différentes offres énergétiques d’Alpiq et de permettre une souscription en ligne.

Valeur ajoutée de TCM Métier

Tout l’enjeu et la complexité du projet résidaient dans la multitudes de parties prenantes qu’il fallait coordonner grâce à une méthodologie efficace.
L’expérience de TheCodingMachine fut cruciale lors de la définition du périmètre initial du projet en concertation avec l’ensemble des acteurs. Ensuite, une approche rigoureuse et par étapes du projet, POC puis MVP, ainsi que l’application des méthodologies agiles a permis de mener le projet à bien et de limiter les risques.

Challenge Collaboration

Le projet a réuni de nombreux acteurs :

OpenCell
ERP métier (facturation) d'ALPIQ à intégrer.

Accenture
Support à la gestion et aux tests de projets, pilotage des prestataires, marketing stratégique (positionnement).

TheCodingMachine
Développement front-end, complexité liée aux calculs (estimation de la consommation d'énergie, frais d'abonnement, etc.) et intégration avec des systèmes tiers (Enedis, OpenCell, etc.).

Dagobert
Agence de communication digitale en charge de l'UX / UI et du branding digital d'ALPIQ.

Méthodologie projet Step by step

Le projet s’est ensuite déroulé en 4 phases :

Phase 1: idéation et périmétrage

Dès le lancement du projet, un travail d'idéation a commencé avec les équipes OpenCell et Dagobert. TheCodingMachine a été une source de propositions pour guider et ajuster les différents workflows en fonction des contraintes techniques. Tout au long de cette phase, nous nous sommes parfaitement adaptés aux exigences des différents partenaires et à un périmètre en constante évolution.

Phase 2: développement d'un POC

Accenture nous a rejoint à ce stade pour assurer la gestion de projet et coordonner les différents prestataires. Nous avons adopté une approche SCRUM de sprint de deux semaines dans laquelle Accenture a écrit des user stories et effectué des tests. A l'issue de cette phase, nous mettons en production un POC pour valider les premiers workflows.

Phase 3: développement d'un MVP

Après validation des fonctionnalités cruciales avec le POC, nous avons poursuivi les développements afin de lancer un MVP soumis à des bêta-testeurs sélectionnés parmi les clients ALPIQ.

Phase 4: lancement généralisé

Après des retours sur le MVP, l'application est lancée pour tous les prospects et clients. Le système Agile désormais en place lui permet de continuer à évoluer.

Résultats Success

ALPIQ peut aujourd'hui customiser en grande partie le site institutionnel.
Le simulateur est une réussite, en moins d'un an plus de 10 000 souscriptions.