L’Intelligence Artificielle Générative, quelles applications pour l’entreprise ?

Comme toutes nouvelles technologies, l’intelligence artificielle générative fait couler beaucoup d’encre. Dans cet article, nous essayerons de répondre à la question suivante : Comment tirer parti de l’intelligence artificielle générative dans un contexte d’entreprise ?

Petit rappel de ce qu’est l’intelligence artificielle générative… pour ceux qui n’auraient rien suivi !

L’intelligence artificielle générative (IA générative) vise à développer des applications capables de générer du contenu de manière autonome, en imitant ou en simulant des processus de création humaine. Ces systèmes utilisent des modèles d’apprentissage automatique, en particulier des réseaux de neurones, pour produire des données nouvelles et originales sous forme de texte, d’images, de musique, de vidéos, ou d’autres types de médias.

Illustration d'une image générée par l'Intelligence Artificielle Générative

Quelles applications imaginer pour l’entreprise ?

Sur le marché, nous pouvons distinguer deux types d’entreprises : celles dont le cœur de métier est de proposer de l’IA générative (ChatGPT par exemple) et surtout celles qui s’en servent pour améliorer leur offre et leur positionnement concurrentiel sans altérer leur business model. 

C’est surtout le deuxième type d’entreprises qui nous intéresse. Et, voici quelques idées d’utilisation de l’IA générative dans ce cadre :

  • Génération de documents : si vous produisez des documents pour vos clients comme des rapports et des analyses, l’IA peut vous apporter de vrais gains de productivité.
  • Gestion du service client : les chatbots basés sur l’IA générative peuvent offrir une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en répondant aux questions des clients, en fournissant des informations sur les produits et en aidant à résoudre des problèmes courants.
  • Personnalisation de l’expérience utilisateur : les IA génératives peuvent analyser les données des clients et créer des recommandations personnalisées pour les produits par exemple.

Autrement, l’IA peut être massivement utilisé en interne pour beaucoup d’usages :

  • pour l’optimisation des opérations : planification de la chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks, planification des horaires et prévision de la demande.
  • la génération de développement, en générant automatiquement des parties de code source.
  • la création de contenus de formation
  • ou les analyses prédictives et prévisions : les IA génératives peuvent analyser les données historiques et créer des prévisions pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière de planification et de stratégie.

Qu’est-ce que nous faisons aujourd’hui ?

Evidemment, nous développons des projets qui mettent en œuvre de l’intelligence artificielle. Par exemple, nous avons récemment réalisé une application métier où l’utilisateur charge des documents pour qu’ils soient automatiquement vérifiés et analysés dans le but d’extraire des informations pour éviter de les ressaisir. Dans un relevé de compte, par exemple, l’application vérifie que le titulaire du compte correspond à l’utilisateur puis remonte le numéro de compte automatiquement. 

Un autre exemple d’un projet réalisé pour un client à Hong-Kong, le développement d’une application permettant de générer un audit technique pour des bâtiments de manière automatique à partir des données et des commentaires saisis par l’utilisateur. 

Mais c’est en interne que l’intelligence artificielle est encore plus intéressante. Nous en tirons déjà beaucoup d’avantage :

  • Créer des idées de contenus et écrire ces contenus beaucoup plus rapidement (seriez-vous capable de deviner quelles phrases de cet article ont été générées par l’IA ?). Evidemment, le contenu généré ne sera pas parfait et donc doit être relu et ajusté mais il constitue un socle de départ qui est en général de bonne qualité.
  • Assister nos collaborateurs pendant la phase de conception des applications métiers de nos clients en générant par exemple les compte-rendus des ateliers, en analysant les modèles de données produits etc. 
  • Pour développer, les jeunes embauchés n’utilisent plus Stackoverflow pour chercher des solutions à leurs problèmes techniques. Ils préfèrent à cela ChatGPT ! Ça n’a l’air de rien mais c’est un changement fondamental dans la recherche de l’information.

Et, on espère que les tests unitaires voire les tests fonctionnels pourront bientôt être générés (parce que cela nous changera la vie).

Conclusion

On est encore loin de pouvoir générer une application même si d’énormes progrès ont été accomplis. Le NoCode, sur lequel nous écrivions un article l’année dernière couplé à de l’intelligence artificielle générative pourrait faire le web de demain… à suivre donc ! 


par TheCodM

Articles similaires TAG