Informatique quantique : opportunités et challenges

Avec sa puissance de calcul, l’informatique quantique promet de révolutionner de nombreux domaines. Médecine, finance, logistique, cybersécurité, le champ d’application de l’informatique quantique est vaste, mais de nombreux défis techniques restent à relever pour développer un ordinateur quantique opérationnel.


Quelles applications pour l’informatique quantique ?

De nombreux domaines pourraient profiter des capacités de calcul des ordinateurs quantiques :

Toutefois, le décryptage des données par un ordinateur quantique peut également être un risque pour la sécurité. En effet, l’algorithme Shor est un algorithme quantique qui permet la factorisation des très grands nombres en un temps record. Or, les méthodes de cryptage actuelles, et notamment le procédé de chiffrement RSA actuellement utilisé dans de nombreux protocoles sur Internet, reposent sur la difficulté, pour les technologies actuelles, de factoriser de grands nombres.

Si les technologies quantiques peuvent être un risque pour la cybersécurité, elles pourront en même temps être une solution pour l’améliorer, en permettant de crypter les données et les transactions avec des systèmes de cryptographie plus robustes et plus sécurisés que ceux actuellement en vigueur.


Les obstacles à surmonter pour développer un ordinateur quantique fonctionnel

Pour qu’un ordinateur quantique puisse être effectivement développé et utilisé, plusieurs défis doivent encore être relevés, parmi lesquels :

Pour en savoir plus sur l’informatique quantique, découvrez notre vidéo sur les différents principes de la physique quantique et les propriétés de l’ordinateur quantique.


par tcm
Extrait de « Do You Speak Technique ? »

Articles similaires TAG