IA : Que faire ? Comment faire ?

Deux questions se posent rapidement lorsque l’on parle d’IA : que faire et comment faire ! Déjà le « que faire » n’est pas si évident parce nous sommes habitués à réfléchir en termes de processus ou de données et assez peu de manière globale. Alors, même si vous pouvez trouver beaucoup de uses case sur le web, difficile de les faire correspondre à sa problématique. 

Ensuite, le « comment faire » n’est pas si évident non plus. Faire de la recherche pure n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Heureusement, de nombreux outils se développent et vous permettent d’intégrer l’IA de plus en plus facilement. 

Alors cet article vous propose de répondre à ces questions de manière très pratique. Vous allez savoir quoi faire et comment le faire !

La génération de contenus

La génération de contenu est l’application la plus répandue de l’IA. Grâce à des modèles avancés comme GPT-3.5 et GPT-4, vous pouvez automatiser la création de textes, d’images, et autres formats de contenu à partir de simples prompts.

Que faire : 

Recherchez ce que vous produisez comme contenu, avec par exemple : marketing (articles ou publication sur les réseaux sociaux), RH (les fiches de poste par exemple), eCommerce (descriptions de produits)… 

Comment faire : 

  • OpenAI GPT : Offrant une API, les modèles GPT peuvent générer du contenu textuel de haute qualité. GPT-3.5 Turbo et GPT-4o sont accessibles gratuitement via ChatGPT pour des tests, permettant aux développeurs de se familiariser avec les capacités de ces modèles avant une intégration complète.
  • Mistral AI : Ce modèle propose une variété de versions open source et commerciales. Les modèles open source tels que Mistral 7B sont idéaux pour les projets nécessitant un haut niveau de personnalisation sans coût élevé.

Reconnaissance vocale, homme réalisant une recherche par commande vocale

La reconnaissance vocale et la synthèse vocale

La reconnaissance vocale permet d’améliorer l’accessibilité et l’interaction utilisateur. Elle effectue la transcription automatique de discours, la commande vocale, et l’ajout de sous-titres.

Que faire ?

Soit vous souhaitez améliorer l’accessibilité de vos outils (et c’est une très bonne intention mais c’est un peu limité), soit vous souhaitez permettre aux utilisateurs de contrôler des applications ou des appareils par la voix. Et ça, on peut dire que c’est un domaine tout neuf ! On pourrait tout à fait imaginer remplacer un fastidieux formulaire de rapport d’intervention (avec un gros formulaire au format mobile) par une vraie discussion vocale homme-machine : 

“ Bonjour Jean-Paul, vous êtes bien à tel endroit ? (le mobile est géolocalisé) 

  • Oui, 
  • Vous avez effectué un remplacement du moteur auxiliaire ? (l’application dispose de la liste des interventions)
  • Finalement, non, il y avait juste un fusible à changer
  • ….”

On n’est plus si loin de la Science-fiction !

Comment faire ?

  • Google speech-to-text ou text-to-speech : Avec une API supportant 165 langues, ce service est parfait pour les applications globales. Il propose des modèles spécialisés pour différents types d’audio, comme les appels téléphoniques ou le secteur médical.
  • Whisper : Ce modèle open source de reconnaissance vocale offre une API flexible et fonctionne avec des fichiers et des prompts optionnels, facilitant son intégration dans divers systèmes.
  • TTS (Text-to-Speech) : Ce modèle propose des API pour convertir des textes courts (jusqu’à 4096 caractères) en audio, avec plusieurs choix de voix, idéal pour les notifications ou les assistants personnels.

Analyse de documents

L’IA peut automatiser l’analyse et l’extraction de données à partir de documents, c’est pas mal lorsque vous devez traiter une grande quantité de documents.

Que faire ?

  • Automatiser l’extraction de données de factures, contrats, et autres documents peut considérablement réduire les erreurs et le temps de traitement si vous devez les intégrer dans votre système de gestion.
  • l’IA peut aussi faciliter la recherche d’informations spécifiques dans une grande base de documents (vous pouvez aussi réfléchir à comment générer des documents spécifiques – cf partie 1).

Outils pour l’analyse de documents

  • Document AI : Un outil spécialisé dans l’extraction de données et la classification de documents. Il permet d’automatiser des tâches répétitives et de gagner du temps dans la gestion des documents.

Un exemple concret

Un exemple concret d’intégration de l’IA est la réalisation d’une application de gestion de documents, (projet imaginé par OpenAI). Cette application utilise l’IA pour remplir automatiquement les informations des documents téléchargés (nom, description, type, mots clés) et dans une version avancée, elle pourrait permettre de rechercher des informations sur l’ensemble des fichiers, offrant une gestion documentaire intuitive et efficace :

  • Remplissage automatique : Utilisation de l’IA pour extraire et remplir les informations des documents téléchargés.
  • Requête et recherche : Capacité à rechercher et à requêter des informations spécifiques à travers tous les documents, facilitant ainsi la gestion et l’accès aux données.

Conclusion

Intégrer l’IA dans votre projet web présente de nombreux avantages : génération de contenu, reconnaissance et synthèse vocale et analyse de documents. L’IA peut non seulement vous procurer des gains de productivité mais aussi améliorer l’expérience utilisateur. Ces outils se développent très vite et de plus en plus d’API sont disponibles : Google, OpenAI, et Mistral AI…

« Vers l’infini et au-delà ! » En route vers de nouveaux projets !

Un article de Fourkane, développeur chez TCM Lyon

Ce sujet vous intéresse ? Lisez également notre article sur les applications pour l’entreprise de l’Intelligence Artificielle générative.


par TheCodM

Articles similaires TAG