RÉFÉRENCE
Citéo

Citéo oversees the national system for sorting and recycling household packaging. In 2014, Citéo called on TCM to save its project of Extranet for monitoring waste collection between partners. The failure of the initial service provider had resulted in considerable delay and a high technical debt. TCM still supports Citéo today in the development of its digital ecosystem.

Contexte du projet L'entreprise

En 2014, Citéo fait appel à The Coding Machine pour sauver son projet de refonte de son Extranet, OSCAR, de suivi de collecte des déchets entre partenaires. La défaillance du prestataire initialement choisi avait entraîné un retard considérable et une dette technique forte alors que Citéo était engagé auprès des différents acteurs du secteur. CITEO avait besoin d'une nouvelle solution pour remplacer plusieurs anciennes applications pour mettre en évidence la traçabilité de la quantité de déchets recyclés et donc d’allouer des subventions aux collectivités locales.

Périmètre du projet

TheCodingMachine a développé une application permettant de gérer cette chaîne de gestion aux multiples parties-prenantes. Elle remplace plusieurs anciennes applications et fait le lien entre les différents intervenants dans les processus de traitement et de recyclage des déchets.

Le but final de cette application est d'obtenir des informations sur la quantité et l’origine des déchets recyclés par partenaires pour allouer efficacement des subventions aux collectivités locales. L’application crée ensuite des fiches de transports qui sont essentielles pour la gestion des partenaires, la répartition des déchets et leur transport.

Pour faire le lien entre tous les intermédiaires du processus, nous avons :

- Créé un accès dédié pour chacun des partenaires : recycleurs, transporteurs, points d’enlèvement, ...
- Cloisonné les informations en fonction des rôles de chacun au sein du réseau
- Migré l’ensemble des informations contenues dans les anciennes application au sein du logiciel OSCAR
- Fait correspondre les calculs des tonnes de déchets et leur traçabilité physique
-Généré des fiches de transports essentielles pour la gestion des contacts, la répartition des déchets et leur transport

Cette application métier continue d'évoluer encore aujourd'hui et de nombreuses mises à jour majeures ont été effectuées au fil de ces bientôt 10 années de collaboration.

Réponse technique

Les contraintes techniques de ce projet nous ont poussés vers des technologies open-sources. TheCodingMachine étant spécialisé dans le PHP, nous avons utilisé un Framework PHP 7 sur-mesure nommé Mouf 2 et développé en interne par notre CTO David Négrier. Cela nous a permis une maîtrise totale sur les éventuels développements spécifiques demandés par le client.

Valeur ajoutée de TCM : Métier

L'application est désormais utilisée par l'ensemble des partenaires de Citeo en aval de la chaîne de recyclage. Nous avons proposé un système sur mesure pour organiser la maintenance OSCAR. The Coding Machine est parvenu à sauver un projet fortement menacé suite à la défaillance d’un prestataire dans un contexte technique complexe exposé à une forte dette.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed a arcu quis tortor gravida interdum a non justo. Nulla rhoncus fringilla mauris et varius. Pellentesque accumsan dolor ac dui malesuada pellentesque. Curabitur consequat nisi lacus, sed scelerisque quam finibus nec. Curabitur sed lorem magna. Pellentesque accumsan dolor ac dui malesuada pellentesque.

Alexis Prévot
Directeur de projet
Théophile Ernoult
Chef de projet