MVP SAAS Pourquoi et comment le développer rapidement
Faire un MVP (Minimum Viable Product) permet de tester très vite un marché. Comme nos clients, nous avons toujours beaucoup d’idées à tester ! Par exemple, depuis que nous existons, nous avons lancé différents projets de MVP SAAS :
- Apideo (2008): API pour permettre la diffusion de flux vidéo en temps réel sur des sites web (imaginez un vendeur qui puisse vous parler directement sur le site internet que vous visitez),
- Butterflive (2010): calcul de votre appétence pour un site, interagir sur le site en fonction de votre navigation (pensez à un site qui se transforme au fur et à mesure que vous naviguez),
- Domyplaylist (2014): outil pour gérer des playlists depuis Soundcloud ou Youtube pour streamer de la musique gratuitement,
- Workadventure (2020): univers que vous pouvez adapter permettant de faire des rencontres en Visio (vous pouvez faire la map de votre bureau, inviter l’ensemble des collaborateurs et interagir comme si vous y étiez).
Et je dois en oublier ! J’aime encore toutes ces idées même si certaines commencent à dater et nous avons beaucoup appris. Mais je dois avouer que seuls quelques-uns de ces projets ont été commercialisés. Nous ne leur avons pas donné toutes les chances de réussir. Beaucoup de raisons nous ont fait abandonner certains de ces projets : manque de temps et/ou de ressources pour s’en occuper, investissement nécessaire…
Retour d’expérience : développer un MVP SAAS avec Laravel Spark
Alors, pour tenter de réduire le coût de commercialisation de nos MVP SAAS, nous avons trouvé une solution qui a des limites mais sur laquelle nous pouvons vous faire un retour d’expérience : Laravel Spark.
Laravel Spark est un boilerplate payant (99$) qui permet de démarrer très rapidement le développement d’un MVP SAAS. Il fournit de base une gestion des utilisateurs, des logins, des équipes. Il supporte la notion d’abonnement et est fourni avec une intégration à la plateforme de paiement Stripe.
La prise en main n’est pas complètement immédiate. Peut être parce que nous l’avons testé au moment de la migration de Laravel 7 à Laravel 8. Nous avons rencontré quelques problèmes à l’installation que nous avons surmontés. Une fois installé, le produit fait le job. L’écosystème Laravel a évolué très vite récemment (notamment avec des solutions comme Laravel Livewire qui changent complètement la manière de faire du front). Laravel Spark ne bénéficie hélas pas encore de ces évolutions (il reste basé sur l’ancienne manière de gérer le front avec VueJS et le paquet « Laravel UI »).
En bref, ça fonctionne, ce n’est pas forcément « state of the art », mais ça nous a permis d’économiser 2 à 4 semaines de travail et de nous focaliser sur ce qui fait la différence : notre produit.
Faire un MVP SAAS ne doit pas vous faire oublier que de nombreuses autres tâches sont associées au lancement d’une telle plateforme :
- en faire parler sur les réseaux,
- développer une stratégie commerciale,
- chercher à satisfaire les premiers clients,
- définir une roadmap produit,
- construire un business model.
Beaucoup d’éléments qui nécessitent de nombreux efforts ! Et des efforts qui doivent être tenus dans le temps (c’est comme cela que nous avons réussi TheCodingMachine). C’est en général là où l’on pèche et que le projet s’arrête. C’est compliqué de gérer un projet de MVP SAAS en parallèle d’une activité qui marche. Mais nous sommes incorrigibles, notre dernier bébé Workadventure nous plaît tellement qu’encore une fois, nous allons le lancer. Nous avons déjà d’ailleurs des premiers succès : organisation du forum PHP 2020 de l’AFUP, événement de recrutement pour la Société Générale ou encore le festival du digital de Nuremberg.
En résumé :
Si vous souhaitez partager avec nous la manière dont vous gérez vos “side-business”et votre propre retour sur vos projets de MVP SAAS c’est par ici : contact@thecodingmachine.com !
Jean-Guillaume DUJARDIN (CEO)