Prix d’un projet web : les clés pour estimer votre budget avec TheCodingMachine
Quel est le prix d’un projet web ? Voici une question à laquelle nous devons souvent répondre. Et, ce n’est pas si simple, très souvent, la question est posée après une première réunion d’une heure et nous n’avons que quelques éléments à l’esprit…
Si on devait faire un parallèle, cette question sonne alors un peu comme si vous demandiez chez un concessionnaire : “Quel est le prix d’une voiture ?”. Il vous répondrait : ”C’est-à-dire que cela dépend ! Vous voulez rouler à quelle vitesse ? Quelles options souhaiteriez-vous avoir ?”. La problématique est similaire pour le prix d’un projet web.
Prix d’un projet web : les principaux facteurs de coûts
En effet, le coût d’un projet web peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la taille et la complexité du projet, les fonctionnalités requises, la technologie utilisée, le type de prestation que vous souhaitez.
Pour vous aidez à vous repérer, voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent le prix d’un projet web :
#1 – le nombre et la complexité des fonctionnalités : un site web simple avec des fonctionnalités de base coûtera moins cher qu’un projet avec de très nombreuses fonctionnalités, voire des fonctionnalités complexes (intégrations de solutions externes, algorithmes et calculs, automatisation, …). Attention, le nombre de fonctionnalités souhaitées et la complexité d’un projet ne sont pas toujours corrélées, parfois la majeure complexité d’un projet peut résider dans une seule tâche… Il s’agit donc de faire le maximum d’arbitrage entre coût, pertinence de chaque fonctionnalité et complexité.
#2 – design : un design personnalisé, des animations complexes et d’autres éléments graphiques peuvent aussi augmenter le coût du projet. Au contraire, l’usage de template ou de bibliothèque de composants peuvent permettre des économies de temps et de coût. Au-delà, une recherche en termes UX (user experience) peut aussi alourdir la facture !
#3 – la technologie et/ou la plateforme : le choix de la technologie (par exemple, les langages de programmation, les frameworks, les CMS) et la plateforme sur laquelle le site sera construit influencent évidemment le coût. Par exemple, la plupart des développeurs web savent que développer en Java est souvent plus cher que développer en PHP… (je ne vais pas me faire des amis).
#4 – l’hébergement et l’infrastructure : les coûts d’hébergement, de serveurs et d’infrastructure peuvent varier en fonction des besoins de votre projet.
#5 – La prestation attendue : le coût du développement peut varier d’un prestataire à l’autre. Un freelance vous coûtera moins cher qu’une société (comme la nôtre) mais vous n’aurez pas le même service. Un freelance ne sera pas forcément disponible s’il a un autre contrat par exemple. Le choix entre une approche en régie (obligation de moyen) et une approche au forfait (obligation de résultat) influence aussi les coûts car tout prestataire prévoit une part de risque lorsqu’il s’engage sur un coût forfaitaire.
#6 – La maintenance et le support : n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de maintenance continue, de mises à jour de sécurité et de support après le lancement du site.
Le prix d’un projet web peut donc varier considérablement. Avant de commencer votre projet, nous vous recommandons vivement de demander des propositions à plusieurs prestataires et de comparer leurs offres en fonction de vos besoins.
Ordres de grandeur du prix d’un projet web développé par TheCodingMachine
Si on devait être parfaitement sincère, parfois, il y a un décalage entre les attentes des clients et le budget qui est en face, refaire Facebook pour 20.000 euros n’est pas raisonnable ! Même si j’admet volontiers que de très bons outils accessibles quasi gratuitement peuvent donner un résultat très correct. C’est le cas de Webflow pour un petit site vitrine par exemple.
Maintenant, on peut vous donner des ordres de grandeurs de ce que nous faisons régulièrement, comme ça, vous n’aurez pas de surprise :
#1 – un site institutionnel avec des fonctionnalités spécifiques va vous coûter chez TheCodingMachine au minimum 20.000 / 30.000 euros pour avoir un design sur-mesure et des contenus bien adaptés au SEO. Nous nous positionnons sur ce type de prestations lorsqu’il a des enjeux techniques comme l’intégration avec un extranet par exemple.
#2 – une plateforme web ou une application métier de type MVP va démarrer dans les 50.000 / 60.000 euros. Cela représente une équipe de deux ou trois qui va travailler quelques mois à travers, des ateliers de conception, du design, de la mise en place de l’architecture, le développement, la recette et la garantie. Pour en savoir plus sur les plateformes, nous vous recommandons cet article.
Pour un projet plus important, on va se situer entre 80.000 / 150.000 et il n’y pas vraiment de limite. Par exemple, un de nos projets mobilise plus de 20 personnes à temps plein depuis 3 ans…
Quelques conseils pour optimiser le prix d’un projet web !
#1 – Trouvez la substantifique moëlle de votre business : Sachez quelle est votre proposition de valeur ! Si vous n’aviez qu’une seule fonctionnalité à proposer dans votre plateforme, ce serait laquelle ? Est-ce que vous vous sentez capable de la vendre sans rien autour ?
#2 – Ne cherchez pas forcément le moins disant parmi vos prestataires. Un mauvais projet, c’est comme un mauvais recrutement, cela vous coûte le salaire mais surtout le temps que vous y passez !
#3 – Investissez-vous. Plus vous aurez préparé votre projet web, plus vous réduisez le risque et l’incertitude pour votre prestataire chargé du développement… donc plus vous réduisez le prix. Il s’agit d’étudier la concurrence, de réfléchir à la manière dont vous souhaitez que votre plateforme web fonctionne ou de savoir de quels types de design vous souhaitez vous inspirer.
Pour conclure
Difficile d’estimer le prix d’un projet web sans en discuter avec vous. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et même si je suis toujours assez surpris de voir des entrepreneurs qui souhaitent investir dans leur business moins que le prix d’une voiture (alors que l’on sait très bien qu’une voiture ne peut rien rapporter…), il est possible d’être malin.
Il ne faut pas non plus rester scotché sur un prix, il faut avancer ! Commencer par une phase de conception avec des ateliers ne vous coûtera pas forcément très cher mais vous permettra de vous mettre en route. En plus, en chemin, vous trouverez peut-être des économies.
Maintenant, si vous souhaitez avoir une estimation personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter !