Méthodologie SCRUM

Agile ? Scrum ? Cycle en V (Waterfall)?

Choisir la bonne méthodologie en fonction de son projet n’est pas toujours chose facile… La méthodologie SCRUM apporte de nombreux avantages : collaboration, vitesse de réalisation… ! De plus en plus de clients nous demandent d’employer cette méthodologie. Cet article propose une présentation des différents concepts qui sous-tendent la méthodologie SCRUM. 

Une autre approche de la gestion de projet

Le terme agile définit une approche qui remet en question les méthodes dites traditionnelles, comme les cycle en V par exemple, qui laissent peu de place au changement. En impliquant au maximum le client, les méthodes agiles quant à elles permettent une plus grande réactivité.
Ce principe d’agilité repose sur 4 valeurs fondamentales et valorise :

Aujourd’hui, ces méthodes ont fait leurs preuves et tout le monde ou presque à déjà entendu parler d’une méthode Agile : Kanban, eXtreme Programming, RAD, Scrum…

Les valeurs associés à ma méthodologie SCRUM : F.O.R.C.E

Non, il ne s’agit pas du dernier Star wars ! Une des grandes réussite de cette méthodologie réside dans le fait qu’elle est soutenue par des valeurs de travail. Le travail réalisé en Scrum exige transparence, inspection, adaptation et que les interactions de l’équipe reposent sur un ensemble de valeurs. Et en adoptant les cinq valeurs suivantes, l’équipe contribue encore davantage à sa santé et à sa réussite.
Focalisation : Le fait de définir un objectif tangible et simple afin de faire travailler tous les membres de l’équipe dans la même direction et produire un travail de meilleure qualité.
Ouverture  : Travailler ensemble suppose que nous communiquons sur la façon dont nous travaillons, sur ce qui nous empêche d’avancer ou sur ce qui nous inquiète pour mieux le traiter ensemble.
Respect : Partager succès et échecs, c’est apprendre à se respecter les uns les autres, tout comme l’entraide inspire le respect.
Courage : Une équipe soudée apporte du soutient et permet de faire appel à davantage de ressources. Elle donne le courage de relever de plus grand défis mais aussi d’apprendre de nos échecs.
Engagement : En maîtrisant les périodes de sprint, que nous évoquerons plus bas, l’avenir du projet est lui aussi maîtrisé et le chemin du succès est engagé.  

La méthodologie SCRUM

Scrum est considéré comme un cadre de gestion de projet et est constitué d’une série de rôles, de réunions et d’artefacts.
Scrum définit 3 rôles :

La vie du projet est rythmée par un ensemble de réunions clairement définies et limitées dans le temps ; c’est ce que l’on appelle le time boxing :

Artefacts (ou outils) SCRUM

Product backlog, sprint backlog, graphique d’avancement… de nombreux artefacts – ou outils- participent au cadrage de la méthodologie scrum :

 

LA CERTIFICATION CHEZ SAEGUS : tous les ans, de nombreux collaborateurs passent la certification officielle de la méthodologie SCRUM chez notre partenaire Saegus. N’hésitez pas à les contacter.

 


par admin_tcm

Articles similaires TAG