Gérer les risques d’un projet web : 4 étapes clés
Retard dans le déploiement, coûts supplémentaires, inadaptation des fonctionnalités à vos besoins, développer un projet n’est pas sans risques !
Mais des solutions existent pour identifier et gérer les risques d’un projet web à différentes étapes clés.
Anticiper les risques d’un projet web dès la conception
Tout projet débute par l’élaboration d’un cahier des charges web qui permet de délimiter le périmètre du projet en fonction de vos besoins et évite de s’éparpiller. Pour être efficace et servir de repère aux différents intervenants, celui-ci doit d’être clair et facilement interprétable.
Côté technique, si vous n’avez pas de solides compétences, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur reconnu pour son expertise. Il sera à même de vous conseiller et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
La conception de votre projet sera ainsi facilitée et certaines erreurs pourront être évitées.
Pour limiter les risques d’un projet web, vous devez toutefois être vigilant sur deux points concernant les prestataires extérieurs :
-
Choisissez vos prestataires pour leurs compétences, leurs références, et pas seulement pour leurs tarifs, au risque de voir s’ajouter des coûts supplémentaires qui pourraient plomber voire bloquer l’avancement de votre projet.
-
Déléguer le développement technique ne signifie pas abandonner votre projet à un prestataire. Gardez donc toujours un œil sur l’évolution du projet.
Éviter la complexité pour les fonctionnalités
Le risque se crée et s’alimente en voyant trop grand dès le début. Plus le périmètre est large, plus vous apportez de la complexité et plus vous laissez de la place au risque. Pour éviter cet écueil, avancez progressivement dans votre projet.
Commencez par concevoir de petites fonctionnalités qui pourront par la suite être améliorées et/ou auxquelles vous pourrez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, plus complexes.
En effet, le risque en développant de nombreuses fonctionnalités est que certaines ne serviront jamais. Or, ce développement inutile de fonctionnalités vous fera perdre du temps et de l’argent.
Gérer les risques d’un projet web pendant son développement
Une fois le cahier des charges rédigé et les fonctionnalités définies, il est temps de passer à l’action et d’entrer dans la phase de développement. Mais pour que cette étape se passe bien, il vaut mieux la préparer :
- Fixer des points d’avancement réguliers avec les différents acteurs du projet afin de limiter les retards de production.
- Assurer une communication continue avec une transmission régulière des informations, l’évolution de son développement, les éventuelles difficultés rencontrées, et la gestion des risques du projet.
- Prévoir des recettes intermédiaires avec des bêta-testeurs afin d’impliquer des utilisateurs dès la conception et à différents stades du développement.
Tester votre projet avant son lancement
Votre projet est sur le point d’être lancé ? Ce n’est pas le moment de foncer tête baissée, mais gardez toujours à l’esprit que les dernières failles peuvent apparaître juste avant d’atteindre la ligne d’arrivée.
Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises une fois le lancement réalisé, il est indispensable de tester préalablement votre projet.
Vous évitez ainsi l’effet tunnel, qui consiste à développer pendant une longue période sans faire intervenir les utilisateurs. Le risque est alors de développer un projet qui ne correspond pas du tout aux besoins de vos clients.
Au contraire, si vous avez réalisé des recettes intermédiaires tout au long du développement, les anomalies de base seront déjà réglées. Il ne vous restera que quelques ajustements à réaliser pour offrir une utilisation optimale de votre application aux utilisateurs.
Vous connaissez désormais l’essentiel sur la gestion des risques d’un projet web !
Si vous souhaitez découvrir nos conseils pour identifier certains signaux de risques, prenez le temps de lire notre livre blanc sur le sauvetage de projet, ou contactez les équipes de The Coding Machine pour leur présenter votre projet et les problématiques auxquelles vous faites face.