Qu’est ce que le domain driven design ?

Le Domain-Driven Design (DDD), souvent traduit en français par « Conception orientée métier, » est une approche méthodologique qui repose sur la modélisation du domaine métier d’une application de manière à refléter fidèlement la réalité du domaine. Développé par Eric Evans et présenté en détail dans son livre *Domain-Driven Design: Tackling Complexity in the Heart of Software*, le DDD vise à mieux organiser le code des applications complexes en s’appuyant sur une représentation exacte et partagée du domaine métier.

L’objectif du DDD est de permettre aux développeurs et aux experts métiers de collaborer autour d’un modèle commun, facilitant la compréhension et la maintenance de l’application à long terme. En utilisant un langage et une structure partagée, le DDD contribue à améliorer la qualité des solutions logicielles, en capturant les concepts, les règles et les interactions clés de l’environnement métier. Voici un aperçu des concepts essentiels du DDD et de leur rôle dans la création d’applications robustes et maintenables.

Entités

Les entités représentent des objets du domaine ayant une identité unique et des attributs susceptibles d’évoluer au fil du temps. Contrairement aux simples structures de données, les entités portent un identifiant stable, souvent unique, qui permet de les différencier dans le système. Par exemple, dans un système de gestion de clients, chaque client est une entité identifiée par un identifiant unique, tel qu’un numéro de client. Les entités peuvent contenir des informations variées (nom, adresse, date d’inscription, etc.), mais leur identité reste inchangée, même si leurs attributs sont modifiés.

Les entités jouent un rôle crucial dans la structure du domaine, car elles permettent de suivre et de gérer les états au fil du temps. Leur gestion rigoureuse facilite la traçabilité des actions et la cohérence des données dans les systèmes complexes.

Agrégats

Les agrégats constituent un ensemble cohérent d’entités et d’objets de valeur (value objects), traités comme une unité logique et conceptuelle. Ils définissent des frontières qui restreignent les interactions entre les différentes entités d’un système, garantissant ainsi que les règles métier sont respectées lors de toute manipulation. Par exemple, dans une application de commerce en ligne, une commande pourrait être un agrégat composé d’entités telles que le client, la liste de produits commandés et l’adresse de livraison.

Les agrégats simplifient le contrôle des règles métier et réduisent les erreurs potentielles en encapsulant les opérations permises sur les objets qui les composent. Ils jouent également un rôle fondamental dans la gestion de la cohérence transactionnelle dans les systèmes distribués.

Services de domaine

Les services de domaine encapsulent la logique métier complexe qui ne trouve pas naturellement sa place dans une entité ou un agrégat. Contrairement aux entités, les services de domaine ne possèdent pas d’état propre ; ils sont utilisés pour réaliser des opérations de haut niveau, souvent transversales aux différentes entités ou agrégats. Par exemple, un service de domaine pourrait s’occuper de calculer le montant total d’une commande après application de diverses réductions, taxes et frais de livraison.

Les services de domaine facilitent le respect des règles métier sans surcharger les entités d’une logique complexe, rendant ainsi le code plus lisible et plus facile à maintenir.

Value Objects (Objets-valeurs)

Les objets-valeurs sont des objets immuables qui représentent des concepts sans identité propre. Contrairement aux entités, leur rôle se limite à représenter une valeur précise ou un concept. Des exemples typiques d’objets-valeurs incluent les dates, les montants financiers ou encore des coordonnées géographiques. Ces objets n’ont pas d’identifiant spécifique, car leur importance réside dans leur contenu, et non dans leur existence individuelle.

Les objets-valeurs permettent de simplifier le modèle en encapsulant des informations courantes et en réduisant le risque de duplication de données. Leur immutabilité garantit également la stabilité des informations partagées entre plusieurs entités et services.

Bounded Contexts (Contextes limités)

Les contextes limités constituent une notion essentielle dans le DDD. Un contexte limité définit un périmètre conceptuel et technique dans lequel un modèle de domaine spécifique s’applique. Les contextes limités permettent de découper un système en différentes sous-parties, chacune traitant un aspect particulier du domaine métier et ayant sa propre interprétation des concepts. Par exemple, dans un système de gestion d’entreprise, le département de comptabilité peut avoir une vision différente de celle du département commercial en ce qui concerne les « clients » et « produits ».

Les contextes limités aident à structurer les applications de manière modulaire, facilitant ainsi la compréhension et l’évolution du code. En plus de clarifier les responsabilités, ils permettent d’isoler les changements et de réduire les conflits potentiels dans les grandes équipes de développement.

Ubiquitous Language (Langage omniprésent)

Le langage omniprésent est un concept clé du DDD qui encourage l’utilisation d’un vocabulaire commun entre les développeurs et les experts métier. Ce langage partagé contribue à éliminer les malentendus et à aligner les équipes autour d’une terminologie uniforme. En intégrant le langage métier directement dans le code, il devient plus facile pour toutes les parties prenantes de comprendre les différentes fonctions et concepts implémentés.

Le langage omniprésent sert de pont entre les besoins métier et les solutions techniques, garantissant ainsi que le modèle reste cohérent avec la réalité du domaine. 

Factories (Fabriques)

Les fabriques sont des éléments structurants utilisés pour créer des instances complexes d’entités ou d’agrégats. Elles permettent de regrouper la logique de création en un point central, ce qui simplifie le code et garantit que chaque instance d’une entité respecte les règles de création. Les fabriques sont particulièrement utiles lorsqu’une entité comporte de nombreuses dépendances ou lorsqu’elle nécessite des vérifications spécifiques lors de son initialisation.

Les fabriques facilitent l’intégration de la logique de création d’entités dans le modèle de domaine sans surcharger les autres parties du code.

Repositories (Dépôts)

Les dépôts sont des interfaces ou des classes de gestion de données qui permettent de récupérer et de stocker des entités ou des agrégats. Ils agissent comme des intermédiaires entre le modèle de domaine et la couche d’accès aux données (par exemple, une base de données), en simplifiant la gestion des opérations de persistance. Par exemple, un dépôt pourrait fournir des méthodes pour récupérer un client par son identifiant ou pour sauvegarder une commande.

Les dépôts offrent une abstraction qui améliore la flexibilité et la testabilité du code, permettant ainsi aux développeurs de se concentrer sur la logique métier sans se soucier des détails de persistance.

Avantages et limites du DDD

Le DDD se montre particulièrement utile pour les applications complexes où une compréhension approfondie du domaine est cruciale, telles que les systèmes de gestion d’entreprise, les plateformes financières, ou les applications dans le secteur de la santé. En adoptant le DDD, les développeurs sont en mesure de créer des modèles de domaine robustes, des architectures logicielles cohérentes et des applications qui répondent de manière optimale aux besoins spécifiques de l’entreprise. 

Cependant, il est essentiel de noter que le DDD peut s’avérer complexe et exigeant. La mise en place d’un DDD réussi nécessite une collaboration étroite entre les équipes de développement et les experts métiers. De plus, la courbe d’apprentissage peut être élevée, notamment pour les équipes peu habituées aux modèles de domaine. Malgré cela, pour les applications nécessitant une adaptation fine aux processus métiers, le DDD reste une approche de choix.


par Virginie

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