Création d’appli, quelle technologie choisir ?

Pour accéder à certains services, communiquer avec d’autres personnes, faire des achats, jouer ou visionner des vidéos, les applications mobiles sont partout ! Dans ce contexte, la création d’appli est devenue incontournable pour de nombreuses entreprises.

Mais avant de lancer une application mobile, encore faut-il savoir laquelle !

Native, hybride, PWA, cross-platform, tour d’horizon des différentes technologies à votre disposition.

L’application native, pour une expérience utilisateur optimale

Les applications mobiles natives sont conçues pour une plateforme particulière : Android, iOS, Windows Phone. Optimisées pour la plateforme pour laquelle elles sont conçues, elles offrent une excellente expérience utilisateur avec notamment un chargement très rapide, une utilisation sans connexion Internet et la possibilité d’intégrer de nombreuses fonctionnalités (appareil photo, capteur biométrique, gyroscope, etc.).

  • Points positifs : Les utilisateurs profitent d’une appli haute résolution, performante et ergonomique avec des fonctionnalités avancées.
  • Revers de la médaille : En optant pour la création d’appli native, vous devez développer une application spécifique avec un langage différent (Swift pour iOS, Java pour Android, etc.) pour chaque plateforme. Une application native impose donc de lancer non pas un, mais deux projets : un pour Android et un pour iOS, avec pour chacun un ou plusieurs développeurs (développeur Java pour une appli sur Android, etc.). Cette multiplication des projets et des intervenants entraîne forcément une augmentation des coûts et du temps nécessaire au développement de ces applications.

Entre appli web et appli native, la création d’appli hybride

Les applications mobiles hybrides sont développées avec des langages web ou Webview (HTML, JavaScript, CSS) et utilisent un framework comme Apache Cordova ou Ionic Framework qui permet de déployer l’appli sur les différentes plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Phone) et ce avec une seule base de code.

  • Intérêts : Les technologies web étant connues de la plupart des professionnels du développement informatique, il est plus facile de trouver un développeur capable de suivre ce type de projet, ce qui rend les applis hybrides plus accessibles financièrement que les natives.
  • Inconvénients : Ces applications sont moins rapides et offrent donc une expérience utilisateur moindre que les natives.

Applications multiplateformes, un langage pour des performances optimisées

Reprenant le principe des applications hybrides associant technologies web et frameworks, les applis cross-platform sont développées avec de nouveaux frameworks tels que React Native de Facebook, Flutter de Google, ou NativeScript.

  • Avantages : La création d’appli cross-platform permet de profiter d’une application mobile sur les différents systèmes d’exploitation, avec des performances et des possibilités proches des applis natives.
  • Points de vigilance : Ce type d’appli nécessite de trouver des développeurs maîtrisant ces techniques, d’où une hausse des coûts.

Progressive Web App, des technologies web pour des applis simples

Apparues pour la première fois en 2015, les PWA permettent de développer, grâce aux technologies web et notamment JavaScript, une seule application qui sera utilisable sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile) et ce quel que soit le navigateur web.

  • Atouts : La création d’appli web n’impose pas de développer plusieurs versions de l’application, ce qui permet de gagner du temps et diminue les coûts de développement. De plus, le service worker des PWA participe à la fluidité de ces applis et permet de les faire fonctionner hors-ligne.
  • Difficultés : Les applis web n’offrent pas les mêmes possibilités que les applications mobiles en termes de fonctionnalités. Si les PWA peuvent profiter de l’appareil photo des smartphones, elles ne peuvent tirer profit de certaines fonctionnalités plus avancées comme le capteur biométrique.

Comment faire le bon choix lors d’une création d’appli ?

Performance, budget, expérience utilisateur, fonctionnalités, chaque application a des atouts et des inconvénients. La bonne appli ne sera pas celle qui offre le plus de fonctionnalités ou la meilleure performance, mais celle qui correspondra le mieux à votre projet de développement mobile. Pour faire le bon choix, vous devrez donc vous poser certaines questions avant de lancer la création d’appli :

  • Qui utilisera l’appli (appli B2B ou B2C) ?
  • Que pourront faire les utilisateurs via l’appli (regarder des vidéos, se localiser, jouer, etc.) ?
  • Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre appli ? Les prioritaires et les optionnelles ?
  • Quel délai avez-vous pour faire aboutir votre projet mobile ?
  • Quelles sont les compétences de vos équipes techniques ?
  • Quel est votre budget pour la création d’appli ?

Vous souhaitez créer une application et hésitez encore entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à prendre connaissance de nos livres blancs sur les applis React Native et les PWA.


par TheCodM

Suivez-nous pour recevoir le meilleur de notre info.

Un mail par mois avec nos derniers articles. Tout simplement.

Articles similaires TAG