Comment optimiser vos performances web ?
Vous venez de créer ou de modifier votre site web, et vous ne pouvez que constater son succès ! Le trafic sur votre nouveau site augmente, félicitations !
Malheureusement, la joie est de courte durée, votre site se met à ralentir ou ne répond plus.
Pour optimiser vos performances web et lutter contre les dysfonctionnements, ne vous laissez pas abattre et mettez en place un plan d’amélioration de vos performances web.
Les bonnes bases d’un plan d’optimisation de projet web
Pour bien démarrer et mener à bien un plan d’amélioration de votre projet web, plusieurs étapes sont primordiales :
- N’appliquez pas de solutions préconçues : vous risquez de perdre du temps à mettre en place des solutions générales qui ne répondent pas à votre problème particulier.
- Identifiez l’ensemble des problèmes : malheureusement, un problème ne vient jamais seul, il faut donc déterminer toutes les difficultés constatées, même les plus minimes.
- Établissez un ordre des actions à mener des plus simples aux plus complexes : on améliore souvent les performances par les actions les plus simples.
- Mettez en place des solutions jusqu’au bout : et ce, même si le problème semble résolu au milieu du processus, à défaut les problèmes de performances risquent d’apparaître à nouveau.
La démarche globale pour optimiser vos performances web
- Constater le problème de performances
Les premières pistes d’amélioration permettent d’orienter la recherche de solution et d’identifier d’où vient le problème pour 4 domaines :
- Applicatif (Apache – PHP)
- Base de données
- Réseau
- Infrastructure matérielle
- Reproduire le problème et trouver une solution
Reproduire les conditions dans lesquelles les performances se dégradent vous permettra de travailler plus rapidement sur le problème.
Une fois que vous les avez identifiées, il faut les mettre en œuvre et tester les différentes solutions pour optimiser vos performances web.
- Mettre en production et mesurer l’impact de la solution
Grâce à une démarche préalable de diagnostic des problèmes, vous réduisez le risque et le temps nécessaires à la mise en place des dispositifs d’optimisation.
Attention toutefois, car deux éléments peuvent venir perturber la mesure exacte de l’optimisation :
- Les différences entre les environnements : vous retrouverez rarement un environnement de pré-production parfaitement identique à celui de la production.
- Les conditions dans lesquelles les performances se dégradent : il est souvent trop coûteux ou impossible de reproduire la situation problématique à l’identique.
Les meilleures pistes à suivre pour optimiser vos performances web
Un projet est un assemblage de plusieurs ressources matérielles et logicielles dont certaines sont susceptibles de limiter la performance de l’ensemble. Les outils de surveillance des infrastructures de production vous permettront de déterminer quelles ressources sont liées à la dégradation des performances. Pour cela, vous devez :
- Évaluer l’utilisation des ressources et déterminer quelle ressource est utilisée de manière trop intense.
- Comprendre dans quelles conditions et à quels moments les performances web sont moins bonnes.
- Procéder par itérations : la libération d’une ressource ne va pas solutionner toute votre performance. Bien souvent, une optimisation va révéler qu’une autre ressource qui est saturée à son tour.
- Respecter un certain ordre : il faut systématiquement analyser les ressources matérielles avant les ressources logicielles. Par exemple, il faut s’assurer que l’utilisation du CPU par la base de données n’est pas critique avant de se pencher sur la configuration du nombre de connexions à la base de données.
Pour vous aider à diagnostiquer et ainsi à optimiser vos performances web, plusieurs outils peuvent vous être particulièrement utiles. C’est notamment le cas de Logs MySQL ou AB (Apache Benchmark), mais il en existe bien d’autres.
Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et optimiser vos performances web de façon durable ? N’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur ce sujet.