Documenter le code est un aspect clé du développement logiciel. C’est essentiel non seulement pour la maintenance mais […]
Vous avez un projet métier, une plateforme web, un site e-Commerce ou bien encore une refonte ? Au forfait ou en méthode agile, TheCodingMachine sait s’adapter à vos contraintes pour livrer votre projet PHP dans le budget annoncé et selon votre planning. Plus de 1000 projets livrés !
TheCodingMachine dispose d’une très forte expertise en PHP avec plus de 100 collaborateurs en France spécialisés dans ces technologies.
Depuis 2005, TheCodingMachine est un expert reconnu de PHP et de l’Open Source de manière générale. TheCodingMachine a grandi depuis 20 ans en même temps que PHP et a contribué à son développement. Quelques contributions open-source :
PHP se diffuse en entreprise. Cette technologie remplace avantageusement des solutions plus coûteuses ou vieillissantes comme Java ou .Net. PHP permet aussi de garder son indépendance par rapport à des solutions très intégrées (ERP par exemple).
Les solutions PHP risquent de s’implanter durablement dans le paysage : rapide à développer, simple à interfacer, facile à déployer, économe en maintenance et en hébergement. PHP est la solution idéale pour une application métier, une plateforme pour ses partenaires ou bien encore un site e-Commerce.
Ce n’est pas un hasard, si PHP est le langage Backend le plus fréquemment utilisé sur le web. Selon une étude menée par W3Techs en 2024, PHP est utilisé comme langage de programmation côté serveur sur 76,2 % des sites Web. PHP est d’ailleurs au coeur des solutions parmis les plus populaires du web :
Wordpress, Drupal, Joomla, …
Magento (devenu Adobe eCommerce), Prestashop, Shopify, Etsy, Sylius, …
Facebook, Tumblr, Slack, …
Moodle, Mediawiki (éditeur des pages Wikipedia), …
Développer son application en PHP permet d’accéder à une très large communauté de développeurs et d’ainsi faciliter la recherche de développeurs internes ou externes. PHP est aussi un langage de programmation très flexible permettant de couvrir la plupart la quasi-totalité des besoins et de s’interfacer avec un grande nombre de technologies qu’il s’agisse de base de données, de serveurs web ou d’applications.
PHP est flexible et peut être utilisé pour créer des projets de toutes tailles, des petits sites web aux grandes applications web en passant par les applications mobiles. Il est également évolutif grâce à des frameworks comme Laravel et Symfony.
PHP a été créé à l’origine par le programmeur Rasmus Lerdorf en 1993, PHP est sorti en 1995. PHP était à l’origine une abréviation de Personal Home Page mais il est désormais l’acronyme récursif d’Hypertext Preprocessor.
Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit ce résultat.
LAMP est la stack technologique complète la plus commune sur le web. C’est une des premières à être sortie et est la combinaison adaptable pour tous vos projets.
LAMP comprend :
La force de PHP est de pouvoir s’adapter à toute type de projet. Aujourd’hui, le choix de PHP s’impose souvent car une solution souhaitée, comme WordPress, a elle même été développée en PHP. Il en va de même pour les frameworks associés à PHP comme Symfony ou Laravel. Néanmoins, si votre projet est une plateforme web où de nombreux échanges sont nécessaires entre le Front (côté client) et le Back (côté serveur) alors PHP est particulièrement pertinent.
Les deux frameworks PHP les plus répandus sont Laravel et Symfony. Laravel est particulièrement recommandé pour développer rapidement des applications simples grâce à son large ecosystème de solutions clés en main (ex : Laravel Nova pour développer un Back Office) tandis que Symfony a construit sa réputation sur sa scalabilité et sa capacité à faire tourner de très grosses applications. Symfony est particulièrement populaire en France, son pays d’origine et moins dans le reste du monde.
Historiquement, dans le web d’entreprise, les principales alternatives à PHP sont Java et .NET (basé sur C#), ces deux langages sont des solutions propriétaires respectivement d’Oracle et de Microsoft.
Dans le web grand public, bien que cela ne soit pas un langage en soi, Node.Js est de plus en plus utilisé à la place de PHP (pour faire du développement Backend en Javascript). Le langage Ruby et son framework Ruby On Rails a aussi eu son heure de gloire (Twitter notamment).
Python quant à lui est plutôt utilisé dans des logiques de calculs et de traitement de données à grande échelle.
Selon une étude menée par W3Techs en 2024. PHP 7 est la version la plus utilisée du langage avec 53,9 % des sites Web utilisant PHP sur cette version, tandis que 31,2 % utilisent PHP 8, 14,8 % utilisent PHP 5 et 0,2 % utilisent PHP 4. Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’avoir la toute dernière version (PHP 8.3), nous recommandons vivement le passage à PHP 8.1, en effet il s’agit de la plus ancienne version encore officiellement supportée (et donc sécurisée). Vous ne savez pas par où commencer votre migration ? Laisser vous guider par notre article sur PHP 8 & 8.1 : nouveautés, compatibilités et migration