Stratégie mobile : applications web PWA ou applications mobiles ?
Depuis 2015, les entreprises qui souhaitent mettre en place ou développer leur stratégie mobile ont une alternative aux applications mobiles : les Progressive Web Applications. Si les PWA présentent de nombreux avantages pour le développement d’une stratégie mobile, cela suffira-t-il à prendre la place des applications mobiles traditionnelles ? Pas si sûr…
Le développement des appareils et des applications mobiles
Alors qu’à ses débuts, le web se développait exclusivement sur les ordinateurs fixes, ces dernières années, l’apparition des smartphones a démocratisé l’accès à Internet et a modifié les comportements des utilisateurs.
Dans ce contexte et pour répondre aux nouveaux besoins des clients, les premières applications mobiles ont vu le jour et les entreprises ont dû mettre en place une stratégie mobile.
Le nombre d’applications mobiles n’a depuis pas cessé d’augmenter et ne semble pas connaître la crise au regard du dynamisme de ce marché.
L’attrait pour les applications mobiles et leur développement sont en grande partie liés aux fonctionnalités inédites implémentées par les développeurs via des interfaces de programmation (API), qui offrent aux utilisateurs des applications une expérience plus riche avec notamment :
- Un accès hors-ligne,
- Des notifications (push),
- La synchronisation de tâches de fond,
- La géolocalisation,
- L’accès aux différentes technologies de l’appareil : photo, gyroscope, Bluetooth, NFC, etc.
Les applications occupent actuellement les écrans des téléphones et des tablettes par dizaines, bouleversant ainsi notre quotidien et augmentant notre utilisation des appareils mobiles.
Quelles sont les limites des applications mobiles ?
Malgré leur développement, les applications mobiles n’ont cependant pas remplacé le web et présentent certaines limites :
- Des applications mobiles peu utilisées : si nous n’avons jamais autant téléchargé d’applications sur nos téléphones, le paradoxe est que nous n’en avons jamais utilisé aussi peu.
- Des applications coûteuses : Tout d’abord pour le développement, car pour un seul concept d’application il est nécessaire de développer deux applications natives (iOS et Android) et ces développements ne sont pas simples à maîtriser. Il y a également le coût associé à la promotion de l’application au sein des différentes boutiques d’applications (App Store, Google Play).
- Un accès difficile pour les clients : si vous ne fournissez pas directement un lien de votre application vers la boutique d’applications, l’utilisateur devra au préalable faire une recherche dans la boutique pour espérer trouver votre application parmi une multitude de concurrents, puis enfin la télécharger. Le risque est donc de perdre des centaines de potentiels utilisateurs.
Applications web PWA, de nouvelles opportunités pour développer une stratégie mobile
Apparues pour la première fois en 2015, les PWA présentent de nombreux avantages. Elles permettent :
- d’allier technologies web et nouveautés offertes par les appareils mobiles (appareil photo, GPS, notifications…),
- d’installer facilement une application web sur tous types d’écrans et de supports, et ce sans distinction : ordinateurs, mobiles (Android ou iOS) et tablettes,
- de proposer une expérience améliorée par la PWA aux utilisateurs sur mobile et ordinateur,
- d’optimiser les temps de chargement pour conserver l’utilisateur un maximum de temps sur son site Internet,
- de diminuer fortement les coûts de développement par rapport à une application mobile native.
Développer une application web PWA plutôt qu’une application mobile native reste toutefois un choix qui n’est pas évident et qui dépend de la stratégie mobile établie en fonction du domaine d’activité, des clients visés, etc.
Mais, opter dès aujourd’hui pour une Progressive Web Application comme solution de développement d’une stratégie mobile, c’est certainement s’inscrire dans ce que sera le web ces prochaines années. Cependant, si les PWA présentent de nombreux avantages, beaucoup de défauts restent encore à corriger : installation pas forcément simple, maturité des outils de développement ou encore la présence sur les stores…
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre livre blanc sur les Progressives Web Application !