Natural Language Processing : 3 exemples d’utilisation

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle fait parler d’elle à tous les instants. Aujourd’hui, elle sait tirer parti des données textuelles, grâce à une technique appelée « Natural Language Processing ». RH, Marketing, Industrie… Plongez au cœur de 3 cas pratiques d’utilisation du NLP.

LE NATURAL LANGUAGE PROCESSING, QU-EST CE QUE C’EST ? 

Le Natural Language Processing (NLP) ou Traitement Automatique de Langage est un ensemble de techniques qui permettent à une interface machine d’analyser et traiter automatiquement des contenus textuels et d’en tirer les informations nécessaires grâce  à un processus de transformation, de compréhension, de classification ou encore de recherche.

Le Natural Language Processing permet donc d’optimiser un certain nombre de processus dans des domaines différents.

LA GESTION DES COMPÉTENCES EN RESSOURCES HUMAINES  

Tout responsable RH vous le dira, le recrutement et la gestion interne des compétences sont des processus qui prennent beaucoup de temps.

Le NLP répond à ce besoin en suivant un pipeline de collecte des données qui structure et transforme en tags les différentes informations. Cela lui permet ensuite de détecter les compétences et comprendre le document. Enfin, il pourra construire des indicateurs et ainsi matcher avec les offres mises en ligne.

C’est un gain de temps considérable qui pourra être alloué aux entretiens par exemple.

L’ANALYSE AUTOMATISÉE DE LA SATISFACTION CLIENT   

Il coûte cinq fois plus cher de recruter un client que de le conserver… La satisfaction client est devenue un enjeu crucial pour toutes les entreprises et son suivi est primordial. Le NLP permet une automatisation de la détection, l’analyse et la surveillance de cette satisfaction grâce à différents outils :

LA GESTION DE LA MAINTENANCE ASSISTÉE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

L’Intelligence Artificielle a notamment fait son introduction dans les secteurs de l’Industrie et de l’Énergie avec ses possibilités offertes en maintenance prédictive permettant de : 

Et le Natural Language Processing dans tout ça ?

Le NLP va repérer et classifier les mots-clés d’un texte décrivant un événement de maintenance. Il pourra ainsi rechercher facilement et corréler ces données et enfin les utiliser avec des algorithmes de Machine Learning pour construire un plan de maintenance prédictive.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? N’hésitez pas télécharger notre livre blanc.

 

Téléchargez livre blanc Natural Language Processing

par admin_tcm

Articles similaires TAG